Sarkozy et la Justice : où en est-on exactement ?
Sébastien Rochat - - 14 commentairesOù est-il mouillé ? Simplement humide ? Sec ?
La justice aime bien Sarkozy. Et Sarkozy le lui rend bien en dénonçant systématiquement un acharnement judiciaire et la partialité des juges. Selon les différents décomptes effectués par Le Monde ou Mediapart, son nom est cité dans une dizaine d'affaires à des degrés divers. De la mise en examen pour "corruption active" dans l'affaire dite "des écoutes" aux simples soupçons dans les affaires de financement libyen ou l'affaire Tapie, sans oublier les "nouvelles" affaires Bygmalion ou Air Cocaïne : @si a recensé toutes les casseroles judiciaires de la quincaillerie Sarkozy.
Avant, pendant et après son accession à l'Elysée : quand il s'agit d'évoquer les casseroles judiciaires qui plombent Nicolas Sarkozy, on n'a que l'embarras du choix. Au mois de mars, Le Mondedénombrait"sept affaires qui [le] menacent". Six mois plus tard, dans un nouveau papier de synthèse, le journal en comptabilise une "dizaine", tout comme Mediapart. Mais toutes n'ont pas la même importance.
Les anciennes affaires (2007-2012)
Il y a d'abord les affaires anciennes, dont nous vous avons déjà parlé amplement. Il s'agit des affaires Karachi, Kadhafi, Tapie, Bettencourt ou encore des sondages de l'Elysée.
1. L'affaire Karachi : bientôt entendu sous le statut d...