Sarkozy en tête du premier tour ? A voir...

Dan Israel - - 56 commentaires

Pourquoi le sondage Ifop, peu significatif, est contredit par d'autres enquêtes

Finalement, il n'est pas passé devant. A moins que ? Peut-être… Un sondage TNS Sofres diffusé ce mardi 13 mars dans l'après-midi donne Nicolas Sarkozy au deuxième rang des intentions de vote au premier tour de la présidentielle, à 26%, en chute de 2 points, contre 30% pour François Hollande. Des chiffres qui contredisent le tonitruant résultat diffusé le même jour par l'Ifop, qui voyait, lui, le président-candidat passer devant le socialiste pour la première fois , à 28,5% (mais un autre sondage Ifop, réalisé le même jour, ne disait pas la même chose). Une bataille de chiffres en fait peu pertinente, mais allègrement relayée par les médias.

Fin de la récré ? Le dernier sondage de TNS Sofres, pour iTélé et le Nouvel Observateur ne déroge en rien aux enquêtes d'opinion publiées depuis des semaines. : il donne Hollande vainqueur, au premier comme au second tour de l'élection présidentielle, avec une avance confortable. Voilà de quoi faire baisser un peu la température dans les médias, qui s'étaient tous précipités dans les heures précédentes sur une autre enquête, nettement plus surprenante.

L'Ifop avait "vu", pour la première fois, Nicolas Sarkozy passer devant Hollande au premier tour : 28,5% contre 27 %. "Au premier tour, François Hollande...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s