"Sarkozy déménage en Alsace" (presse internationale)

Gilles Klein - - 0 commentaires

La presse internationale souligne la "défaite à plates coutures" de Sarkozy aux régionales.


Le Soir (Belgique) caricature Sarkozy en alsacienne tandis que le deuxième titre à la Une de l'édition Europe du Wall Street Journal constate : "Victoire pour l'opposition française"

Raclée pour la droite alors que la France ne croit plus en Sarkozy" titre le quotidien britannique The Guardian (à gauche).

"Les électeurs des régions choisissent les socialistes et leurs alliés". titre l'article du quotidien américain The Washingon Post (ci-dessous, à droite) "Le résultat, même s'il concerne les assemblées régionales, est considéré comme la preuve que Sarkozy a perdu l'élan de son élection en 2007, entre autres, en raison de la crise économique mondiale qui a poussé le chômage en France de plus de 10 %. (...) Le taux d'abstention de près de 50 % est vu comme une indication que la plupart des 43,4 millions d'électeurs français sont si déçus par leurs dirigeants politiques - à gauche comme à droite - qu'ils n'ont pas pris la peine d'aller voter."




Le Président avant et après les régionales

dessin de Klaus Stuttmann


picto quotidien allemand Rheinische Post 22 mars


"Les Français, parfois, aiment à renverser les trônes. Ils n’apprécient pas, toutefois, que leur roi s’avise d’en faire de même. C’est sans doute l’une des leçons à tirer de ces élections régionales qui illustrent, certes, une remobilisation de la gauche, mais traduisent aussi une désaffection des citoyens de droite vis-à-vis de la méthode Sarkozy. (...) Les catholiques traditionnels ont dû avaler leur missel avec les déclarations du ministre Frédéric Mitterrand concernant le tourisme sexuel. Et les élus de l’UMP se sont sentis frustrés en voyant des places prestigieuses prises par des personnalités de gauche. Nicolas Sarkozy se voulait iconoclaste, les siens l’ont puni." explique l'éditorial de la Tribune de Genève en bas de la Une, tandis que le quotidien populaire belge La Meuse parle de claque.


"La gauche bat Sarkozy à plates coutures" constate le quotidien Il Messagero (à gauche)

"Les ministres vont payer pour les erreurs de Sarkozy" estime The Independent qui croit savoir que "Koucher, recruté à gauche et symbole de la stratégie d'ouverture est considéré comme l'un des ministres les plus menacés"

"Déroute pure et simple pour Nicolas Sarkozy aux élections régionales françaises" pour le quotidien espagnol La Vanguardia. "Coup de massue pour Sarkozy" titre le quotidien blege flamand De Morgen qui affiche Royal face à Sarkozy

Lire sur arretsurimages.net.