Sarkozy dans Les Echos "audacieux" à la Une, "fou" à l'intérieur

Gilles Klein - - 0 commentaires

Le pari économique de Sarkozy peut être qualifié de "fou" en page intérieure des Echos. Mais à la Une, il ne peut-être que "audacieux".

L'analyse dont le chapeau figure, en bas de page, à la Une des Echos souligne le choix économique de Sarkozy face à la crise : priorité à l'offre (l'entreprise) au détriment de la demande (le consommateur et son pouvoir d'achat). En page intérieure, le titre moins nuancé que celui de la Une devient : "Le pari fou de Sarkozy"


"Il est incroyable, ce Nicolas Sarkozy. Bien sûr, il adore prendre les autres à contre-pied, piquer les idées et les hommes du camp adverse, être là où on ne l'attend pas. Mais cette année, dans la plus grande crise financière depuis les années 1930, le président fait dix fois plus fort. Ses collègues volent au secours du consommateur ? Il s'inquiète du producteur. (...) Le monde affronte une chute historique de la demande ? La France pratique une politique de l'offre. Alors qu'elle avait passé ces trois dernières décennies à soutenir la demande à coups de milliards d'euros, accumulant la dette publique bien plus vite que ses voisins..."


Quotidien Les Echos du 19 décembre 2008 picto









"Evidemment, jamais le gouvernement ne dira qu'il mène une politique de l'offre. L'expression est dans le placard des mots tabous, juste à côté de « réformes » et « rigueur ». Et pourtant... La bataille pour le travail du dimanche s'inscrit dans cette perspective. Elle ne vise pas à soutenir la demande."

"Si Nicolas Sarkozy réussit sa politique de l'offre en pleine déprime de la demande, la France aura profité de la crise et il deviendra une icône nationale, comme de Gaulle. S'il échoue, il restera dans l'histoire comme le président qui a enfoncé le pays. Sacré pari."
conclut Jean-Marc Vittori, éditorialiste aux Echos.



pictoLes Echos du 19 décembre 2008

Lire sur arretsurimages.net.