Sarkozy : "Besson est démotivé, il passe ses journées sur Twitter" (Le Monde)
La rédaction - - Nouveaux medias - 0 commentairesA 53 ans, Eric Besson s'apprête à
quitter le champ de la politique active. Le ministre de l'industrie, de l'énergie et de l'économie numérique a fait part de son désir de "passer à autre chose", et de retourner "dans le secteur privé" après 2012. Une lassitude qui aurait fait dire à Nicolas Sarkozy : "Besson est totalement démotivé, il passe ses journées sur Twitter" , selon Le Monde.
"L'intense activité du ministre de l'industrie sur le réseau social fait grincer les dents dans la majorité. Il envoie entre 20 et 44 tweets par jour à ses 19 000 abonnés", précise l'article. Le ministre s'est en effet fait remarquer à plusieurs reprises sur le réseau social : La semaine dernière, il s'est "chamaillé" avec Cécile Duflot au sujet de l'intrusion de militants de Greenpeace dans une centrale nucléaire. La secrétaire nationale d'Europe Ecologie - Les Verts a fini par lui conseiller d'arrêter de "faire le kéké sur Twitter". En octobre, Besson avait déjà posté par erreur à la vue de l'ensemble de ses followers un message privé manifestement destinée à sa femme : "Quand je rentre je me couche. Trop épuisé. Avec toi ?". Après 2012, l'ancien membre du PS "pourrait être tenté par la direction d'un club de football, l'OGC Nice [...] Le ballon rond est en effet l'autre passion de M. Besson [...] Lorsqu'il était ministre de l'immigration, (il) s'était occupé secrètement et à titre gracieux de l'ancien attaquant marseillais Hatem Ben Arfa, alors en difficulté dans son club." |
En attendant sa reconversion, le ministre entend participer à la campagne de Nicolas Sarkozy, à qui il fournit des "analyses psychologiques du candidat socialiste", selon le député européen Brice Hortefeux.
(par Michel Martins)