-
smurf
C'est le problème de l'héroïsation dans les médias (un peu comme les "soignants" pendant le covid).
On a l'impression que cela masque leurs difficultés dans leur travail, leurs salaires insuffisants....
Sur le style, il seraient vraiment ingrats de se plaindre de leurs conditions de travail puisqu'ils sont présentés comme des héros. Que leur faut-il de plus ?
D'ailleurs, plus leurs conditions de travail sont difficiles et plus leurs salaires bas, plus ce sont des héros, non ? Puisqu'ils sont en plus désintéressés...
-
Max Médio
Merci pour cet article qui rappelle comment les autorités publiques s'en foutent des pompiers et notamment de leur santé. Votre article rappelle ce que le drame du Mont Blanc avait révélé : " Mont-Blanc: la colère au grand jour. Les pompiers dénoncent le manque de moyens anti-incendie du tunnel. " (Libération) Georges Tosello, le pompier mort étouffé dans le tunnel, n'avait pas d'appareil pour respirer dans les fumées. Etait-il un pompier volontaire ?
-
Marie
Je réécris, car je ne sais pas où est le message que je faisais : Le service public des pompiers, hors Marseille et Paris qui sont gérés par l’État, été décentralisé dans les années 1990 sous la responsabilité des départements, ex-conseils généraux. Les salaires qui s'appuient sur le statut, les équipements, le budget sont votés par les départements. Ce serait bien qu'ASI fasse un article en séparant ce qui est du ressort de l’État et ce qui est du ressort des collectivités territoriales en réponse notamment au message d'Ata Raxie qui confond les rôles par "ignorance". Les pompiers de Paris et Marseille sont rattachés à l'armée. Donc, les salaires, l'équipement, l'organisation, là l’État est bien responsable. Avec la décentralisation,se pose la question de la coordination des services lors de catastrophes naturelles ou pas. Cela paraît important. Il y a aussi les textes que le gouvernement fait voter comme la réforme de la retraite qui ne fait aucun cas de la pénibilité de leur métier.....
-
robin
Des héros anonymes, inconnus, oubliés. Tomber, mourir en héros. https://academie.atilf.fr/9/consulter/h%C3%A9ros?page=1
le pompier vétéran doit calmer le bleu quand ils se retrouvent entourés par les flammes
ce sont des guerriers en temps de paix, ils défendent leur famille et leur territoire des flammes, de la maladie, des traumatismes
je pensais qu'ils avaient une bonne dose d'inconscience, comme ces pilotes qui continuent leurs rotations sans repos jusqu'au crash! s'ils connaissent ces risques, ne sont-ils pas un peu suicidaires?
comme les marchands d'armes envoient les soldats au casse-pipe, les promoteurs et autres exploitants en ne respectant pas les normes, ne mettent-ils pas ces "fous volants dans leur drôle de machine" en danger de mort?
les casernes ont reçu des camions "flambants" neufs... pour remplacer ceux qui ont cramés lors des interventions précédentes! nous parlons d'intervention pour une opération spéciale d'une armée étrangère! comme l'incursion des pompiers dans une jungle mal entretenue par son propriétaire se réduisant en cendres!
-
DéLecteurdeVraiThé
A lire cette première phrase, "Les pompiers alimentent les rêves d’enfants", j'ai pensé immédiatement à ce que j'avais vu la veille : un jeune enfant faisant patienter son père pour admirer des éboueurs à l’œuvre qui en partant lui ont adressé un coucou.
Éboueur, une autre profession à risque comme le racontait l'un d'eux dans une émission d'@SI sur la réforme des retraites.
Comme le dit Candide plus bas, si les pompiers étaient aussi bien équipés que nos poupées ninjas de la police !
On leur demande d'être des héros comme on l'a fait avec les infirmiers/infirmières... Quelques applaudissements et voilà
-
catherinel
Merci. L'omerta sur les maladies professionnelles, c'est pas nouveau hélas (amiante, pesticides etc etc...)
-
Vacinenkov
Le problème, c'est que celles et ceux qui sont au pouvoir et/ou qui ont la parole médiatique dominante sont des pyromanes qui aiment bien entretenir la flamme nationale. Du coup, leur demander de s'intéresser à celles et ceux qui éteignent les flammes...
-
biscotte77
Merci pour cet article essentiel !
Je me souviens d'une grève des pompiers, il y a 3, 4 ans ? Au moment d'une réforme je crois, mais dont la couverture médiatique avait été assez indigente.
Par ailleurs, comment peut on considérer que les équipements sont trop chers au regard des dépenses médicales nécessaires aux traitements des pathologies induites par la profession ?
Comme d'habitude, les politiques sont aux fraises... et les médias itou.
-
Modam
Bravo et merci pour cet article fort intéressant ! Je n’avais jamais vu ni pensé le travail des pompiers sous cet angle… j’espère que cet article sera libéré car la « vrai vie professionnelle« des pompiers mérite d’être connue et soutenue !
-
Ata Raxie
Compte tenu de ses pulsions personnelles, on pourrait penser que le Ministre de l'Intérieur ( bientôt appelé à des plus hautes fonctions) accorde un budget plus important aux pompiers. ( même si cela doit contrarier le Ministre du Logement )
-
candide
Ah !!!! s 'ils étaient flics, ils auraient l' équipement! Mais c ' est plus utile un LDB qu'une protection pour les pompiers, d'après Darmanin, qui veut être calife à la place du calife.....
-
totoro45
Article très intéressant .
Si une solution existe pour que les pompiers respirent moins de fumées toxiques , il faut en faire bénéficier tous les sapeurs pompiers .
La lecture de cette enquête est très surprenante .
Le ministère de l'intérieur peut tout à fait donner des crédits à tous les SDIS pour leur permettre d' acquérir de nouveaux équipements . Les départements sont pauvres en effet . C'est donc à l'Etat d'agir . Personne ne comprendrait qu'il ne le fasse pas .
-
Cultive ton jardin
C'est une superbe idée de nous parler de ce dont on ne parle pas. Trop souvent ASI nous parle de ce dont on parle trop, ce qui a pour effet paradoxal d'en parler encore davantage.
"Nos" médias nous trompent encore davantage par leurs silences que par leurs bavardages foireux.
Merci pour cet article! je n'imaginais pas à quel point pompier était un métier à risques à long terme.