-
Dzonkha
En fait ce que je trouve le plus odieux dans cette histoire, c'est que les "bien-pensants" nous présentent la cause d'Orelsan comme celle de la "liberté d'expression". En gros, on réduit toute cette polémique à celle d'un "pauvre artiste censuré".
C'est complétement hypocrite parce que la liberté d'expression n'existe pas à la base dans notre pays, bien heureusement, sinon ce serait la porte ouverte au déversement des pensées les plus abjectes de l'être humain. Ainsi, cette "chanson" (et "l'artiste" qui va avec) aurait obligatoirement été censurée si un Noir ou un Juif en avait été la cible.
Ce qui est particulièrement méprisable chez Orelsan, c'est sa référence "badine" à la mort de Marie-Trintignant et ce à deux reprises (l'une dans Sale Pute : "en écoutant Tostaki" et l'autre dans La Saint Valentin :" Ferme ta gueule où je vais te marie-trintigner"").
Vraiment, je suis écœurée de ne pas voir plus de monde s'insurger contre ce pseudo-artiste et ses chansons (parce qu'il n'y en a pas qu'une, contrairement à ce que les médias semblent dire, "Sale pute" n'étant que la partie immergée de l'iceberg).
La cerise sur le gâteau est bien sûr le nouveau ministre de la culture qui ose défendre et comparer ce pauvre type à Rimbaud, on croit cauchemarder. -
Esther13
ben une fois de plus on constate qu'il y a plusieurs façons de traiter différentes censures. Le chanteur de dance hall Admiral T a été déprogrammé pas une fois mais deux à Toulouse à cause d'une chanson mettant en cause les homosexuels. Sauf que là, pas de vague, pas de défenseurs de la liberté d'expression, comme quoi ................ -
* * * Stanley MILGRAM™ * * * Soumis à aucune autorité
Oui mais aurait-il fallu qu’ils le sussent ?
De l’emploi du subjonctif imparfait…
Stan 1000g -
Ervé
Porté par le grand vent de liberté que fait souffler notre nouveau ministre de la culture, avec le soutien des anarcho-uhèmepistes Lefebvre et Paillé, j'ai commis ce poème qui vaut ce qu'il vaut. Mais après tout, tout se vaut :
A Villa Médicis, Frédo s'emmerdait ferme,
Avant qu'à son supplice, Nicolas mette un terme :
"J'te propose une aut'rente, la culture. Ca te tente ?"
"Bien sûr que ça me tente, répond le dilettante."
Les choeurs : "Copinage, avantages. Prébendes pour la bande."
"Mais cette pute d'Albanel, qu'est-ce que tu vas faire d'elle ?"
"Cette erreur de castigne ? Elle est pas dans la ligne.
D'ailleurs ton ministère, est depuis des années,
devenu le repaire, des fiottes efféminées.
Et connaissant tes goûts, en matière de sexe,
Tu y feras ton trou. N'oublie pas le latex."
Les choeurs : "Suce ma bite, suce ma bite."
Et voilà le travail. Le mariage finalement très réussi de la crudité d'Orelsan, misogynie et homophobie de bon aloi, et de la musicalité rimbaldienne.
Je ne sais pas si mon texte deviendra un classique, mais en tout cas ce qui est certain, c'est que j'ai le droit tout à fait légitime de le rédiger et de le publier où je veux. Et quand je veux. -
beaume
...pendant que nous écrivons, comme des grandes gueules de café de commerce, sur des fait de société sans intérêt vital pour notre démocratie, l'omnipotent et omniprésent Président envahit sans vergogne depuis hier soir les écrans de nos TV.
Ca a même débuté sur la fameuse 5, celle qui a viré "notre" émission culte.
On va être obligé de savoir : qu'il n'est plus "bling-bling", qu'il regrette comme une vulgaire... ségolène et que aujourd'hui, c'est la "garden-party des VICTIMES"... notamment des victimes des attentats SAUF des...
...SAUF DES VICTIMES DE L'ATTENTAT DE KARACHI parce que là, c'est peut-être la suite d'une histoire d'argent interne au RPR devenu UMP et que dans ce cas ON peut être déchiqueté par une mine sans avoir même le droit d'espérer que le secret défense soit levé !
Au fait SI il y a eu un problème entre le "président précédent" et le "président actuel qui soutenait alors un ami de 30 ans du président précédent" en quoi ce problème peut résulter du "secret défense" ?!?!?!?!?!
Aux amis @sinautes , en ce lundi et mardi, il s'arrima (comme ARR/IMA) devant sa TV et il découvrit que nous vivions sous une dictature, la dictature des... médias. -
Ervé
Frédéric Mitterrand, réagissant à la sollicitation d'Orelsan ("Je veux que le ministre de la culture se prononce sur le sujet, c'est son job") : "Rimbaud a écrit des choses bien plus violentes qu'Orelsan."
Ah oui ? Et lesquelles, Ducon ? -
RG du Medef
Quel dommage pour ce Rappeur qui a eu quelques mots d'égarement lorque sa copine là quitter!
Mais la censure, je ne pense pas que cela soit une bonne idée, au moins celle ci on en parle,
On aurait aussi put censuré Audrey Pulvar lors de sa prise de position au Magasine Ripostes, pour les manifestations dans les DOM
Ha Audrey, ces yeux son charme...
Magasine Ripostes réalisé probablement avec des gauchistes mal dégrossit, il faudrait aussi les censurés, a moins que c'est en cours!
La bande à Bonnot et Mermet de france Inter(2008), Arrêt sur Images (2008)
ha là je pense que pour une grande partie c'est déjà fait de la radio et de France inter et de France 5,
il reste un bon discours bien consensuel, Comme sur France 5 hier soir en début de soirée, ha j'ai admiré le reportage sur Sarkosy, Sarko super Star,
Pour réussir un bon conseil restez " consensuel"
Pour Réussir en ce moment à la TV ou Radio il faudra avoir un discour bien con...... -
Compunet
Orelsan déprogrammé des Francofolies ???
bof, je sais pas trop quoi en penser....
si les politiques ont le pouvoir de ce chantage aux subventions c'est gravissime (mais il me semble que c'est déjà arrivé par le passé et ailleurs !) et si les programmateurs de festivals choisissent les chansons en fonction des goûts aseptisés de la société rêvée par ces mêmes politiques, alors il ne nous restera effectivement plus que barbelivien et mireille mathieu...
Orelsan a retiré cette chanson de ses albums (de toute façon, mauvaise chanson selon moi, qui n'apportait rien au débat !!!), que doit-il faire pour les organisateurs ?? s'auto-flageller au pied de la Tour de la Lanterne peut-être.....
à noter : ceux qui tabassent leurs femmes le font dans le silence assourdissant du "doux cocon familial" et non en le hurlant sur des scènes poitevines... -
Francois T
Oh ma Lou il fallait que j'abrège
Ton existence c'est ainsi
Que Marilou s'endort sous la neige
Carbonique de l'extincteur d'incendie
Gainsbourg, Marylou sous la neige... -
Elodie Perolini
ET si moi une jeune femme j'écris un morceaux intitulé sale batard de merde je vais te couper les couilles et te les faire bouffer pour les avoir utiliser avec cette salope ça passe?
La haine c'est la haine, le second degré le second degré et il faut pas déconner quand même qui n'a pas envie de te tuer son conjoint quand on est cocu?
Je crois que le débat s'arrète là. Les paroles c'est un éxutoire de la haine mais les gens qui critiquent le rap ne l'ont sans doute pas compris.
Qui a lu les fleurs du mal, Peut-on parler des mêmes choses aujourd'hui?
Je crois que la france n'a pas attendu le rap minable de ce type pour battre ses femmes, ni l'arrivée des immigrés musulmans d'ailleurs.
Regarder les statistiques avant de parler, la femme battue c'est souvent la voisine de palier! -
jean-bernard
enfin du bon sens et j'aimerais que arrêt sur image publie cette lettre de la ligue des droits de l'homme qui prends position dans cette 'nauséabonde affaire' montée en épingle par quelques personnes ou lobby en mal de reconnaissance? La PRESSE JE NE SUIS PAS ETONNE ....... HELAS
la ligue considère que cette censure relève des droits de l'homme
cette lettre donne parallèlement tort aussi à S.O.S. homophobie qui poussait « des cris d'orfraie »
sous le lien de la LDH
http://www.ldh-france.org/Lettre-ouverte-a-l-attention-de-M?var_recherche=orelsan
Observatoire de la liberté de création
Auteur de l'article : LDH
Lettre ouverte à l’attention de M. Christophe Girard
Le 6 juin dernier, l’Observatoire de la liberté de création apprenait grâce à un communiqué du SUPAP- FSU que Christophe Girard, adjoint au Maire de Parie chargé de la culture, avait discrètement retiré l’album Perdu d’avance, d’Orelsan, des médiathèques municipales.
Cher Monsieur,
Le 6 juin dernier, l’Observatoire de la liberté de création apprenait grâce à un communiqué du SUPAP- FSU que vous aviez discrètement retiré l’album Perdu d’avance, d’Orelsan, des médiathèques municipales.
Le syndicat SUPAP-FSU a demandé à la Mairie de Paris de revenir sur sa décision et de « reconnaître aux professionnels et au public une liberté de choix et d’expression ».
Depuis, la Mairie justifie, par votre voix, la censure de ce CD par une atteinte aux droits de l’Homme. Il y a donc lieu pour l’Observatoire de la liberté de création de vous demander des explications.
Pourquoi le disque a-t-il été sélectionné puis déprogrammé, ce qui caractérise bien un acte de censure ?
Pourquoi utilisez-vous le critère de la protection de l’enfance comme argument, lequel devrait vous conduire à priver les mineurs de nombreux autres livres, disques et films librement disponibles dans les bibliothèques et médiathèques de la Ville de Paris ? Qui apprécie la dangerosité à l’égard des mineurs, et selon quels critères ? Comment définir la bonne et la mauvaise violence ?
Sur quels critères vous fondez-vous pour affirmer que vous n’avez « pas senti le deuxième degré » ?
Comment proposez-vous de respecter la liberté de la création des artistes et auteurs contemporains, dès lors que vous faites vous-même une lecture littérale et univoque des œuvres, ce qui est votre droit le plus strict, mais que vous imposez à tous en prenant ce type de décision ? Comment proposez-vous de résister aux demandes de censure qui viennent des associations de défense de l’enfance (La Mouette contre Présumés Innocents au CAPC de Bordeaux) ou d’associations d’extrême droite (Promouvoir contre Plateforme de Houellebecq), demandes qui sont fondées sur le même type de lectures littérales et univoques des œuvres ?
Face aux œuvres qui choquent, qu’il s’agisse des chansons d’Orelsan, dont la violence misogyne et homophobe doit être interrogée, ou de l’exposition Zucca de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, que, déjà, vous avez voulu interdire, et qui nous semble plus problématique encore, l’Observatoire a toujours promu le débat.
La Ville de Paris jouit d’un prestige culturel qui lui impose d’être exemplaire. Ce CD reçu par la médiathèque n’enfreint aucune loi et aucun juge n’a été saisi de son contenu. Il ne peut donc être retiré : la censure des textes évoque irrésistiblement les pratiques de municipalités d’une toute autre couleur politique. Chacun d’entre nous a ses convictions, ses goûts, et juger pour les autres est toujours particulièrement dangereux.
C’est pourquoi l’Observatoire vous demande de revenir sur cette décision regrettable, et demande à la Ville de mettre sur pied une campagne de sensibilisation aux violences faites aux femmes et aux homosexuels, plutôt que de s’attaquer à leur représentation symbolique.
Vous comprendrez, au vu de l’importance de cette question, que nous rendions cette lettre publique.
Nous vous prions de croire, cher Monsieur, en l’expression de notre considération distinguée.
Agnès Tricoire
Pour l’observatoire de la liberté de création
Paris, le 24 juin 2009
Signataires de la lettre :
- Acid
- Aica France
- FRAAP
- Groupe 25 images
- LDH
- Société des réalisateurs de films
- UGS
Vous pouvez télécharger cette lettre ouverte ici -
jean-bernard
ségolène royal a confirmée à un grand quotidien régional qu'elle est bien intervenue pour que ce chanteur de rap ne soit pas présent aux francofolies, je suis étonné que @si, n'est pas sauf erreur ou omission de ma part repris l'info!
tout comme christophe girard maire adjoint de paris qui a fait retirer de toutes les bibliothèques de paris le cd d'orelsan
de plus, c'est une création artistique, pas un chef d'oeuvre, certes, mais il a le droit d'être respecté , nous crevons du politiquement correct, de plus cette chanson ne figure pas sur le cd d'orelsan, pas plus qu'il ne la chante sur scène!!!
et enfin,orelsan n''a pas été inquiété par la justice, il n'a pas été condamné non plus, il n'a pas non plus en réel frappé sa femme ou sa petite amie, je n'entends plus les chiennes de garde!!! ou ni putes ni soumises!!! pourquoi ce traitement de l'info ? cette différence dans le traitement de l'info!!!!
il vaut mieux avoir une gueule d'ange , d'être un 'rebelle' bobo pour avoir précipité la fin de marie trintignant!!!
moi même qui suis gay, certains bon penseurs ont pensés à ma place, et ils ont dits de cette chanson qu'elle était homophobe??? quant bien même, bien que perso je ne la trouve pas anti homo, c'est une créations artistique, j'estime avoir assez de recul pour me faire une opinion! mais assez de ce boycotte stérile
les penseurs, politiques, philosophes à 2 € pensent pour nous?
jba -
Sanchaise Raoul
Ca aussi c'est du rap, tres perfectionne, mais du rap, categorie inclassable.
Speciale dedicace a David Abiker. -
Balthaz
parler de pub et de vulgarité, c´est évidemment un euphémisme :
cette pub pour un hamburger en bas de page, une top model qui mange un sandwiche de façon "expressive" avec pour finir ce slogan : Hamburger.... plus qu´un simple morceau de viande. quel finesse !! le niveau au dessus de morceau de viande on trouve sale pute ? -
Ervé
Ce VDMG (j'abrège, j'ai un RDV), nous montre la ploto d'Orelsan illustrant l'article que lui consacre le Guardian.
Avec son chouette cheurte vert SuperMario, il a l'air con, mais con !... Comme un rappeur.
Chais pasque j'ai aujourd'hui, mais j'fais rien qu'à critiquer le physique des gens.
Bon allez, il est temps que je m'arrache... -
Gilles Delouse
On dira ce qu'on voudra, mais les rappeurs sont quand même des fillettes pleurnichardes.
Du temps des punks c'était plus rigolo quand même : Sid Vicious, il l'a butée directement sa meuf, il en a pas fait une chanson à la con dont tout le monde se fout.
Mais que voulez-vous, tout se perd... -
Sanchaise Raoul
Grand gagnant de la page, encore une fois: IAM. Merci à Ali pour la référence à "c'est du rap de droite" et je n'avais pas penser à Deezer pour écouter tout ce qui précède, n'hésitez pas; Quel dommage qu'Akhénaton, ne sache parler qu'en rappant sur de la musique! Des cours de com' et c'est la mairie de Marseille, grande ouverte. -
Sanchaise Raoul
l'anthithese de "Sale Pute", IAM:
Ici ou ailleurs, et les paroles.
Les fruits de la rage les paroles
Pour conclure sur le sujet -
Sanchaise Raoul
De la guerre civile US, a Obama 08, en passant par 1963 et 1989, l'indispensable FIGHT THE POWER -
Sanchaise Raoul
La reference du genre, les rappeurs americains de 2 Live Crew:
Pour se mettre dans l'ambiance...
Le tube des 2 Live Crew...
Tout ca, c'est de 90/91, a peu pres, 20 ans donc, que ce genre de paroles ne fait plus debat aux USA, vingt ans de retard ici!!!
Sur le sujet de la censure... Meme album
Encore un peu plus ancien, vous avez meme la photo dde la pochette... du bon rap imaginatif avec du sample...
Pour le plaisir... pas de traduction disponible (-;
Petite vengeance sur un policier du nom de Martinez
Tout sur les 2 Live Crew