Salaires allemands : hausse plus rapide que salaires français en 2009

La rédaction - - 0 commentaires

Surprise ! Alors que la France dénonce régulièrement la politique des bas salaires de l'Allemagne, l'Office fédéral allemand des statistiques (Destatis) vient de publier une étude démontrant que l'Allemagne, en 2009, avait davantage augmenté les salaires... que la France.

En mars dernier, la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, avait critiqué la politique économique allemande dans le Financial Times (propos repris par Rue89) : "Il est clair que l'Allemagne a accompli un extrêmement bon travail au cours des dix dernières années environ, améliorant la compétitivité, mettant une forte pression sur le coût de sa main d'œuvre.
Quand vous regardez ce qu'ils ont fait de leurs coûts unitaires du travail, ils ont fait un travail formidable. Je ne suis pas sûre que ce soit un modèle viable à long terme et pour l'ensemble de l'eurogroupe. Il est clair que nous avons besoin d'une meilleure convergence"
.

Destatis, l'Office fédéral allemand des statistiques, vient de démentir l'accusation de déflation salariale portée par Lagarde et d'autres pays européens contre l'Allemagne. Selon des chiffres publiés ce mercredi, pour la première fois depuis 2003, "les salaires allemands ont crû de 2,7 % par rapport à 2008, tandis qu'en France la hausse n'a été que de 2,2 %, selon ces chiffres, compilés à partir des statistiques de Destatis et de son homologue français l'Insee et qui s'appliquent aux salaires négociés entre les partenaires sociaux". Comment expliquer cette hausse ? "Selon Destatis, les salaires allemands ont profité en 2009 de l'application d'accords salariaux négociés l'année précédente, avant la crise, par exemple dans la fonction publique, la chimie ou encore l'important secteur de la métallurgie. En France, un marché du travail en souffrance a freiné l'évolution des salaires, explique Destatis".


L'occasion de revoir notre émission sur l'avenir de la zone euro avec Kahn, Guigou et Dupont-Aignan

Lire sur arretsurimages.net.