Salaire, rapport à la presse : Boon parle au Figaro
Laure Daussy - - 0 commentairesRétropédalage.
L'entourage de Dany Boon, acteur le mieux payé cette année, selon le palmarès du Figaro, avait appelé le quotidien pour essayer d'empêcher que ce palmarès ne soit publié. C'est ce qu'expliquait la journaliste Lena Lutaud au Petit Journal, nous vous en parlions ici. L'acteur vient d'accorder une interview au Figaro dans laquelle il dément toute volonté de pression sur le journal. "Quelques jours avant la publication du Palmarès des acteurs les mieux payés du Figaro, votre entourage a contacté la direction de notre journal pour discréditer cette enquête. L'aviez-vous mandaté?", lui demande Lena Lutaud. La réponse de Boon : "Il est important que vos lecteurs et vous-même sachiez la vérité. Quand l'article est paru, je l'ai trouvé plutôt positif avec des photos très belles. J'ai appelé mon porte-parole. Il m'a alors dit qu'il avait contacté la rédaction. C'était sans mon avis et sans mon accord. Je lui ai demandé de le préciser et de s'en excuser. J'étais fâché et désolé de cette situation. Cela ne me ressemble pas." |
Quoi qu'il en soit, il semble bien que Boon ait quelques problèmes face à la notion d'argent. A la question "pourquoi détestez-vous parler d'argent", il répond : "Parler du salaire des acteurs est tout à fait nouveau. De Funès vivait dans un château et on ne lui posait jamais ces questions. Fernand Reynaud roulait en Rolls Royce. Si j'arrive au studio comme ce matin en Rolls, le lendemain, je fais la Une de tous les magazines. À l'inverse, on n'écrit jamais qu'après Bienvenue chez les Cht'is , j'ai donné 20% en plus de salaire à toute l'équipe. Que j'ai réuni avec Jérôme Seydoux 2,5 millions d'euros pour le Ch'tifonds. Que je m'investis dans Children Action, une association basée à Genève."
Boon avait été mis en cause dans une tribune du producteur Vincent Maraval, que nous évoquions dans cette émission. Le producteur soulignait les sommes faramineuses qu'aurait gagnées Boon : "3, 5 millions d'euros pour Le Plan parfait, dont les entrées ne seront pas suffisantes pour payer son salaire ! Un million pour quelques minutes dans Astérix, film qui fait exploser le ratio entrées/cachet/minute à l'écran...". Boon assure au Figaro que Maraval "a menti" "en m'inventant un salaire délirant pour Astérix". "Je lui ai envoyé la facture de la différence en lui précisant que je donnerais l'argent à des œuvres caritatives", précise-t-il. Maraval mettait aussi en cause le système de financement du cinéma français, fondé sur des subventions du CNC. Boon souligne de son côté au Figaro que son salaire n'a "pas un centime d'argent public".
"plus taxé en Californie"
L'acteur reviendra--til un jour en France ? La fiscalité l'en empêcherait-elle? A ces questions de Lutaud - relativement inhabituelles envers un acteur - il assure que non : "La Californie est tout sauf un paradis fiscal. J'y suis beaucoup plus taxé qu'en France. Depuis la réélection d'Obama, les impôts pour les hauts revenus ont grimpé de 46 à 54%. À cela s'ajoute, la couverture sociale que je paye en plus. Il en est de même pour l'impôt sur les sociétés: 50% contre 33% en France. Je suis devenu résident fiscal américain il y a un an et je suis titualire de la green card. Mais je paye aussi des impôts en France."
Le reste de l'interview s'apparente davantage à un plan com' de l'acteur pour se rattraper de n'avoir pas voulu parler jusque-là au Figaro. On apprend ainsi qu'il aide sa mère : "J'aide aussi ma mère qui vit toujours à Armentières dans le Nord même si elle refuse toute aide. J'ai réussi à lui faire accepter un ordinateur avec lequel nous parlons par Skype car elle n'a jamais pris l'avion de sa vie et refuse de venir à Los Angeles." Il détaille sa richesse immobilière : "Côté immobilier, j'ai vendu mon appartement parisien. Je possède notre maison à Los Angeles et une propriété au sud de Paris, à Milly-la-Forêt où toute la famille se retrouve." Il décrit sa vie à Los Angeles , ses enfants qui vont au lycée français, ("qui coûte entre 17 000 et 20 000 dollars par an), et son fils... qui a reçu une lettre de Barack Obama pour le féliciter de ses résultats scolaires.