Sac de noeuds à la commission Copé

Dan Israel - - 0 commentaires

Info ou intox ? Hier, le Figaro indiquait que la commission Copé, qui planche sur la suppression de la pub sur les chaînes publiques, préconisait une disparition des spots entre 18 heures et 21 heures (Nous vous en parlions ici).

Problème, la commission a démenti l'info dans un communiqué assez ferme : La commission rendra comme prévu un rapport d'étape le 16 Avril, et ses conclusions définitives à la fin du mois de Mai. Seule la remise de ces rapports au Président de la République, et les communications officielles de la Commission, font foi.

Alors ? Libération croit tenir le fond de l'affaire. La fausse information proviendrait de Frédéric Lefebvre, député UMP proche de Nicolas Sarkozy, qui dirige le Club parlementaire sur l'avenir de l'audiovisuel (CPAA)... mais ne fait pas partie de la commission Copé.
Lefebvre a pourtant lancé à la mi-mars au sein de son Club des ateliers "afin d'apporter sa contribution active et d'enrichir les travaux en cours de la commission Copé". Dans ces ateliers, des personnalités de la publicité, de la production, de TF1.

Selon Libé, des membres de la Commission ont la nette impression de servir de potiches pendant qu'au sein de la commission Lefebvre se prendraient les vraies décisions. Et voient la patte de Lefebvre derrière cette annonce, également démentie au ministère de la Culture.

Pour distinguer le vrai du faux, vous pouvez désormais vous rendre sur le site de la commission, ouvert mercredi.

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