Rue89 va former des community managers
David Medioni - - 0 commentairesRue89 éditeur de formations en ligne, financées par le Fonds Google ?
C'est la lettre d'information professionnelle Satellinet qui a révélé l'info. Rue89, site d'infos récemment racheté par Le Nouvel Obs, va lancer un Mooc (Massive open online courses) sur le journalime. Une initiative financée par le fonds d'innovation numérique de la presse (FINP ou fonds Google). |
240 000 euros de subventions approuvés par le fonds Google
Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la filiale "formation" de Rue89. "C'est un Mooc sur les réseaux sociaux et l'information, une sorte de méthode pour devenir manager de communautés et apprendre à faire de la veille et à diffuser l'information", confie à @si Pascal Riché, co-fondateur du site. Les cours en ligne seront d'accès gratuit, mais si on souhaite obtenir le diplôme certifiant, il faudra s'aquitter d'une somme "comprise entre 50 et 100 euros". Cette nouvelle activité est "un moyen de développer un peu plus la branche formation de Rue89" détaille encore Riché. De fait si ce premier Mooc fait recette, Rue89 a pour projet d'en éditer d'autres.
Et quid de la participation du fonds Google dans le financement ? "Le dossier a été sélectionné et nous discutons encore des modalités, mais le fonds a d'ores et déjà avalisé une subvention de 240 000 euros", explique Riché. Le projet devrait être lancé de manière effective en avril prochain.
L'occasion de relire notre enquête sur la genèse du Fonds Google, ou de revoir notre émission sur le sujet avec Fleur Pellerin, ministre de l'économie numérique.