Roms : OpinionWay / Le Figaro posent la bonne question

Gilles Klein - - 0 commentaires

"Une majorité de Français désapprouve les critiques adressées par la Commission européenne aux autorités françaises après les reconduites à la frontière de Roms en situation irrégulière, selon un sondage OpinionWay réalisé pour Le Figaro," explique le quotidien.

"Étude réalisée auprès d’un échantillon de 986 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogé en ligne sur système Cawi (Computer Assisted Web Interview) les 15 et 16 septembre" précisent les résultats de l'étude disponible sous forme de fichier PDF sur le site du Figaro avec une seule question : "L'Union Européenne envisage le lancement prochain d'une procédure contre la France pour infraction à la législation europeéenne suite aux reconduites de Roms. Approuvez-vous cette décision de L'Union Europeéenne ?"

Certains trouvent la question biaisée car elle met en avant "une procédure contre la France" et, du coup, le résultat semble "donner raison à Sarkozy" comme le souligne Jean Quatremer (Libération) sur son blog, en constatant que parmi les opposants à l'attitude de l'Union Européenne "83% des sympathisants de l'UMP, 91% de l'extrême droite et 59 % de... l'extrême gauche. Cette dernière est désormais plus europhobe qu'anti-sarkozyste ou soucieuse de la protection des droits des minorités."

La réponse aurait-elle été la même si OpinionWay avait demandé "L'Union Européenne critique la France pour les reconduites de Roms, approuvez-vous cette position de L'Union Européenne ?"






Extrait du fichier PDF avec résultats selon les sympathies politiques annoncées par les personnes qui ont répondu

"Les personnes interrogées sont 56% à blâmer l'action en manquement à la législation européenne que Bruxelles envisage d'engager contre Paris en arguant de son rôle de gardienne des traités. Seuls 44% des sondés soutiennent la Commission européenne."


pictoLe Figaro vendredi 17 septembre 2010

Lire sur arretsurimages.net.