Roms : France Télévisions condamnée
Gilles Klein - - 0 commentairesFrance Télévisions et l'un des invités d'une émission du magazine d'information C dans l'air(France 5) ont été condamnés pour des propos considérés comme discriminatoires envers les Roms.
Le 11 février 2005, l'émission C dans l'air avait pour titre Délinquance: la route des Roms. Son animateur, Yves Calvi, commencait ainsi, à propos des Roms, avant de présenter ses invités : "Ils sont en effet l'objet de ségrégations dans toute l'Europe, à l'Est comme à l'Ouest. Il sont aussi une préoccupation permanente pour les policiers, dont la police française, la multiplication des affaires de délinquance concernant les Roms est assez stupéfiante." |
Plusieurs associations considérant qu'il y avait "amalgame entre les Roms et la délinquance" avaient protesté auprès du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel qui avait adressé un "avertissement" à France Télévisions pour cette émission. Les mêmes associations avaient porté plainte le 25 mars 2005. Jeudi 7 mai 2009, Marc Tessier (président de France Télévisions à l'époque), a été condamné à 5.000 euros d'amende par la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris pour provocation à la
haine envers les Roms. Un des invités, Yves-Marie Laulan, expert des
questions démographiques écope d'une amende de 3.000 euros. Tessier et Laulan devront verser 2 000 euros aux associations.
"En affirmant, sans nuances ni preuves avancées, que le taux de criminalité est nettement plus important chez les Roms, que ceux-ci constituent une menace sérieuse, du moins financièrement, pour la France, qu'il faudrait enlever les enfants à leurs parents, mais que de toute façon, il n'y a pas pour eux de possibilité d'intégration crédible, Yves-Marie Laulan (...) instille l'idée que parce qu'une personne appartient à ce groupe ethnique, elle en deviendrait elle-même individuellement inassimilable", écrit le tribunal qui a, par contre relaxé Yves Calvi.