Roms : "des êtres humains" (Valls...2010)

La rédaction - - 0 commentaires


"Insupportable", "nauséabond", "révoltant".

Manuel Valls n'avait pas de mots assez durs, en 2010, pour qualifier l'énième loi sur l'immigration, défendue par le ministre de l'Indentité nationale de l'époque, Eric Besson.

C'est France inter qui a ressorti l'archive qui tue ce jeudi 17 octobre. A l'époque, sur le plateau de Mots Croisés (France 2), Valls désaprouvait "le sentiment que l'immigré, c'est l'insécurité" et "le fait qu'on jette les Français, les uns contre les autres en fonction de leur origine".

Le député de l'opposition dénonçait la "stratégie" de Sarkozy qui consistait à exploiter ces sujets pour masquer ses difficultés sur les questions économiques et sociales. Valls était même révolté et trouvait cela "insupportable". Des mots qui résonnent bizarrement aujourd'hui. "Ah, on me dit qu’il s’agit d'une archive vieille de trois ans, la prise de parole d’un responsable de l’opposition", ironise Patrick Cohen.

Valls en 2010picto

Une archive qui tue ? On a retrouvé les images. Valls s'opposait effectivement à la manière dont Nicolas Sarkozy exploitait le sujet médiatiquement.

Mais pour être tout à fait complet, il précisait aussi qu'il était pour le démantèlement des campements illicites et la reconduite à la frontière des Roms en situation illégale.

pictoUn passage coupé par Inter ce matin

Un nouvel élément pour notre dossier : Roms, sujet de toutes les polémiques

Lire sur arretsurimages.net.