Roissy : buzz pour la galère dans le RER B (Slate)
La rédaction - - Nouveaux medias - 0 commentaires"Bienvenue en France !"
Un article sur les difficultés d'accès de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle publié sur Slate.fr a rencontré un fort succès, notamment sur les réseaux sociaux. Avec près de 25 000 mentions "J'aime" et partages Facebook et plus de 2 300 tweets (selon le site de mesure Howmanyshares.com), 150 000 personnes ont cliqué sur ce papier, indique à @si son auteur Frédéric Martel, écrivain et chercheur spécialiste d'Internet et producteur de l'émission Soft Power sur France Culture.
Dans l'article Martel décrit "l'épreuve" que représente le RER B et compare l'aéroport français à ceux des autres capitales mondiales. "A Hong Kong, le train rapide qui relie l’aéroport à la gare centrale sur l’île de Hong Kong, baptisé Airport Express, prend lui une vingtaine de minutes. Il circule toutes les 10 minutes dans les deux sens. [...] Pas à Paris! A la place: la ligne B du RER. Et la galère commence", déplore le journaliste. Pour démontrer ce qu'il avance, il a tenu un carnet où il a noté toutes les informations de sa trentaine de voyages de et vers Roissy. Résultat : "Dans la majorité des cas (60%), le voyage entre Paris et l’aéroport a connu un problème". De la durée du trajet, au dédoublement des branches en passant par la complexité des grilles horaires, Martel décortique tous les problèmes auquels il a été confronté, et qui sont autant d'obstacles encore plus grands pour les touristes étrangers.
"J’ai vu des touristes prendre le TGV pour Paris, au lieu de prendre le RER [...] Qui peut comprendre que la SNCF et la RATP, associés dans l’affaire, n’aient pas les moyens de déléguer quelques agents aux accès du RER B pour aiguiller les millions de touristes qui veulent ainsi chaque année se rendre à Paris?" note également l'auteur, soulignant que les Aéroports de Paris eux-mêmes reconnaissent que la situation est "préoccupante".