-
poisson
Dommage, si la France avait accueilli toute la misère du monde, Frédéric Mitterrand aurait eu moins loin à aller, donc question taxe carbone ça aurait fait plaisir à Nicolas Hulot, et puis le PFG aurait eu moyen de recruter dans toutes les communautés du globe, ça aurait moins fait jaser dans les vestiaires de l'adversaire. On n'a qu'à le faire, hein, dac?
Bon, et si la Suisse est d'accord pour accueillir tous les extradés, ça nous soulagera un peu, nous la France, parce que aussi c'est pas rien qu'un peu, toute la misère du monde entier. -
Tony A
Chercher à atténuer le sens de sa boulette en réécrivant l'Histoire ne grandit pas Rocard.
Mais quand même, reconnaissons que cette Histoire, avec un grand H, est bien injuste avec lui !
Cette phrase, qui témoigne plus d'un découragement que de sentiments douteux à l'égard des étrangers, le plombe encore vingt ans plus tard.
En revanche, les propos franchement xénophobes de Chirac ("le bruit et les odeurs") ou de Sarkozy ("les moutons qu'on égorge dans la baignoire") ne les ont pas empêchés d'être élus à la magistrature suprême.
Et gageons que si la France continue à creuser le gouffre de beauferie dans lequel elle s'enfonce depuis 10 ans, elle finira bien par élire Hortefeux ! -
charlie.lapared
Et si nous parlions plutôt du problème de l'immigration et de la façon dont la France, supposée terre d'asile et des droits de l'homme, maltraite les populations migrantes ?
Et si nous osions aborder le problème de la pauvreté dans les pays pauvres engendrée par la crise, ou par les conflits, et celui des migrations climatiques qui vont être de plus en plus importantes ?
Parce que si vous appréciez ce qu'a fait Sarkozy en utilisant la phrase de Rocard en fermant Sangatte, si vous supportez ce qu'a fait Besson (la majorité des "arrêtés" de La Jungle ont été libérés pour défaut de procédure, donc actes illégaux organisés par un Ministre), si vous tolérez que le même Besson se voit ouvrir les colonnes d'un quotidien français (Le Parisien ?) pour s'étendre sur lui, ce qu'il est, ce qu'il veut... et organise en loucedé un charter commun avec la Grande Bretagne (Londres-Lille-Kaboul) pour renvoyer chez eux des Afghans chassés par la guerre, on peut continuer à blablatter à partir d'une phrase de Rocard...
Mais ça ne fait pas avancer le mutisme médiatique, encore moins l'agitation des petites ong qui rament pour protéger ces migrants si indésirables. -
Nonosse
Il l'a dit, il l'a pas dit, pour le débat public, ça change quoi ? Vu que ça fait vingt ans qu'il affirme qu'il ne l'a pas dit et que ça ne change strictement rien au fait que tout le monde pense qu'il l'a dit, je ne vois absolument pas ce qui, demain, va changer dans les usages de cette phrase.
Tout ça pour quoi, en somme ?
Dire : "Ouh, Rocard ment quand il dit que la phrase a été coupée ?" Ben oui, il a été Premier ministre. Je suis même persuadé qu'il nous a menti pour des choses bien plus graves que ça.
Dire : "Ouh, Rocard est un vilain raciste, d'ailleurs il collabore avec Sarko, ah ah, tout ça est cohérent ?" Et cela serait-il incohérent que Rocard en sortirait-il grandi ?
Bref, il me semble qu'on s'en fout un peu. -
dc
Sacré Rocard. On voit bien là le cheminement intellectuel pour finir digne représentant de la gauche MODERNE. Il était si heureux d'avoir "refoulé". Ses fans d'aujourd'hui veulent des "BLANCOS" sur leur marché.
Cette gauche MODERNE qui va des phrases de Rocard et Valls aux dérives économiques des DSK (Rocard et Valls aussi) et consorts deviendra surement une référence dans l'histoire.....de la droite.
Aujourd'hui même si on retrouve la suite de cette fameuse phrase, cet extrait de 7/7 me suffit. -
Peerline
Il semblait pourtant que les archives de l'INA étaient accessibles aux privilégiés porteur d'une carte de presse, en consultation sur site. Pour nos amis journaliste qui nous lisent, il doit bien y en avoir, à défaut de nous répondre, les archives de l'INA sont consultables dans les bâtiments de la BnF, quai François Mauriac, Métro ligne 6, station François Mitterrand, ou par RER, même station, ou gare Austerlitz... Il semblerait que nos amis journalistes soient à prendre par la main, pour ce qui est de faire leur travail à minima. Si vous désirez le remboursement de votre titre de transport, lancez une pétition en ligne pour souscription, d'avance merci. -
jchampavere
Bref, on n'est pas plus avancé… Personne ne semble en mesure de prouver quoi que ce soit. Ni Rue89 – qui n'avait aucune preuve matérielle de son affirmation – ni, non plus, Le Monde Diplomatique – dont la vidéo qu'il a exhumée ne peut en aucun cas démontrer que Rocard n'a jamais dit la seconde proposition de la phrase (on voit nettement des coupures dans le montage). Et qu'en pense Anne Sainclair, au fait ? -
aux abonnés absents
Avez-vous contacté Michel Rocard, Gilles ? En vue d'une prochaine émission dans le style de celle avec Alain Finkielkraut. -
marcel verplaetse
Rocard oui bien sur . Je me rappelle d'une émission dont je ne me rapelle
plus le titre . Cela portait sur les universités d'été du MEDEF (dans les années
90) , On y voyait Rocard et Sarkozi , tout deux invités par le baron Sellière .
A la question "Est ce que vous tutoyez le Baron S. ou vous le vouvoyez?" Rocard
répond aux journalistes "Ca dépend des jours!!" Ah les Socialistes toujours le
cul entre 2 chaises . Là non plus rien de changer . Ah 7/7 l'émission présentée
par Anne Sinclair (Mme Strauss Kahn) , tiens tiens déjà la on voyait bien qu'il y
avait collusion entre politique et journaliste . Depuis Bling Bling a battu tout les
records bien sur !!! Interessant la plongée dans les années 80 . Bernard Tapis
Ministre de la Ville , JP Soisson et L. Stoleru ministres de Droite dans un gouvernement
Socialiste . Ah oui décidemment incorrigible ses socialistes . L'amnésie ne frappe
pas tout le monde heureusement . -
Peerline
Comme nous en sommes au phrase disparue, pour ma part c'est une phrase de Delors, lors de sa déclaration de non présentation à la présidence en 1995, que je recherche.. Prononcée lors d'un "7/7", en décembre 1994, à priori, sur les risques de guerre civile en France!
ressortie de ma mémoire, peut être inexistante, mais j'en doute fort. toute transcription écrite ou vidéo est la bienvenue! -
Djac Baweur
"Nous sommes alors au terme de la première affaire de « foulards islamiques », celle du collège de Creil (9). Des journalistes et des responsables politiques, dans une surenchère à peine croyable, ont fait de ce qu’ils appellent alors les « tchadors de Creil » une immense polémique. L’affaire tourne depuis plusieurs semaines au lynchage symbolique de tout ce qui peut ressembler à un « immigré » ou à un « étranger » musulman. Les « élites », dans leur quasi totalité, s’en donnent à cœur joie. TF1, fraîchement privatisée, Antenne 2, toujours publique, et La 5, toujours plus agressive, multiplient les reportages sensationnalistes, confondant allègrement « musulmans », « immigrés » et « étrangers » pour les stigmatiser sans distinction.
A l’époque, le PS, sorti victorieux des dernières consultations électorales, présidentielles et législatives de 1988, est plus divisé que jamais : la guerre des « courants » – jospiniste, rocardien, fabusien – fait rage à l’approche du Congrès de Rennes, qui aura lieu quatre mois plus tard. Tous les coups bas, toutes les démagogies, sont permis pour faire chuter les adversaires internes. L’opposition de droite et d’extrême droite cherche pour sa part à profiter des divisions de la gauche et de la confusion générale entourant la polémique sur les « tchadors ». Jacques Chirac (RPR) accuse le gouvernement de jouer avec le feu pour avoir promis le droit de vote aux « étrangers ». Devenu, à la faveur de cette affaire, le maître du jeu politique, Jean-Marie Le Pen (FN) se félicite que soient « enfin » abordées les « vraies questions », et multiplie les provocations. Les socialistes, dépassés, tentent de reprendre l’avantage et recyclent le programme de leurs adversaires politiques, François Mitterrand lui-même ne tardant pas à déclarer que le « seuil de tolérance » des Français à l’égard des étrangers « a été atteint dans les années 1970»…"
Ça a beaucoup changé ? -
Jeanphi
Longue vie au Monde Diplomatique. -
charlie.lapared
Eh bien on se surprend à penser qu'heureusement qu'il y a Le Monde Diplomatique pour faire des enquêtes sérieuses !
Ca la fiche mal :
- et pour Rue 89
- et pour Rocard
- et pour les autres journalistes qui ont repris sa "reprise avec gommage" !
En attendant, un charter est en train de s'organiser : départ Londres via Lille - arrivée Kaboul avec à son bord des migrants "râflés" dans "La Jungle", tous Afghans, qu'on renvoie sans aucun scrupule dans un pays où nous guerroyons et où il ne fait pas bon avoir un marquage "réfugié économique ou politique ou religieux" ! Bravo Besson, bravo l'ex-socialo, bravo les anciens socialos, bravo à Pasqua qui lui, avait fait un charter de 101 Maliens, bravo à son successeur Sarkozy qui a fait fermer Sangatte, et prétend s'occuper des "passeurs" !
Entre les Genevois de droite qui traitent les Annemassiens de racaille dans leur pub anti-transport entre Suisse et France, et ces révélations à postériori... j'ai vraiment très mal à mon droit de l'homme en France, en Navarre, et en Europe !