Robbo / Banksy : fin de la guerre des graffiteurs
Alain Korkos - - 0 commentairesC'est le très estimable Guardian qui nous l'apprend : le graffiteur grand-breton King Robbo, ennemi juré de Banksy, vient de décéder après trois ans de coma.
« Robbo, qui tout comme Banksy a toujours gardé son identité secrète, était dans les années 80 à l'avant-garde du mouvement graffitiste ; il se fit connaître en recouvrant les wagons de lettrages d'inspiration américaine », nous rappelle le quotidien londonien. On le découvrit inanimé dans une rue de Londres en avril 2011, avec des blessures à la tête peut-être dues à une chute dans un escalier. Il est décédé ce 31 juillet, après trois ans de coma ininterrompu.
« Dans un entretien accordé peu avant son accident, King Robbo a raconté que la bagarre commença quand il fut, lors d'une fête donnée dans les années 90, présenté à Banksy qui affirma n'avoir jamais entendu parler de lui. Ce qui était peu probable, étant donné la taille de la planète graffitiste. L'imposant Robbo, qui mesurait plus de deux mètres, lui répondit par une claque : "Je l'ai frappé d'un revers de la main, ça l'a beaucoup surpris et ses lunettes sont tombées." Peu après que King Robbo eut narré cet incident dans un livre paru en 2009, Banksy prit les choses en main en recouvrant partiellement l'un des anciens graffiti de Robbo visible sur un mur le long d'un canal à Camden, dans le nord de Londres. »
la bataille King Robbo / Banksy, en images
Le graffiti original de King Robbo, daté de 1985 :
Le même tel qu'il apparaissait en 2006, usé par le temps :
Le graffiti de King Robbo partiellement recouvert par Banksy en 2009, et c'est là que la baston commence :
La réponse immédiate de King Robbo :
La répartie insultante de Banksy, en 2009 toujours :
Puis le mur est peint en noir par on ne sait qui :
Robbo y peint en juillet 2010 la mort de la carrière de Banksy :
Le mur est de nouveau peint en noir, complètement cette fois :
Banksy y dessine en janvier 2011 un salon bourgeois avec poissons rouges :
En avril, King Robbo tombe dans le coma. En novembre de la même année, Banksy (à moins qu'il s'agisse de quelqu'un d'autre) reproduit la signature de King Robbo en y ajoutant une couronne et une bombe de peinture transformée en bougie. Hommage au graffeur hospitalisé, sans doute :
King Robbo est mort il y a quelques jours, donc.
Le mur du canal de Camden s'ornera-t-il d'un ultime hommage ?
Wait and see…
L'occasion inespérée de lire ma chronique intitulée L'art de rue de Banksy à New York.