-
Ervé
A Marseille, la rentrée a été reculée d'un jour en raison des intempéries.
A Kharkiv, les élèves ont commencé l'école dans des classes souterraines.
Là-bas, ce n'est ni la pluie ni la grêle qui pose problème, mais la crainte permanente qu'un déluge de missiles frappe la ville. Et tandis que son armée d'assassins poursuit le pilonnage de l'Ukraine, le malade mental du Kremlin rencontre ses amis démocrates Xi Jinping et Modri en Chine. -
Enma
Les règles, contrôles et sanctions, c’est pour les gueux.
Les riches et les grandes entreprises, on leur demande (d'adapter les horaires de travail à la canicule, d'accentuer leurs efforts (sic) de sobriété énergétique), on les incite (à faire preuve de la plus grande modération sur le versement des dividendes – Bruno Le Maire l’inimitable en 2020, on sait ce que ça a donné).
Parfois on les appelle (à la sobriété énergétique, à relocaliser et à embaucher), voire carrément on les supplie.
Sylvain Maillard en 2022 : « Je suis contre les injonctions. Par contre, donner des orientations, dire « faisons chacun un geste supplémentaire par jour », ça j’y crois beaucoup. Je préfère la préconisation à l’injonction. »
(Il avait posté un message sur X qu'il a supprimé depuis.)
La préconisation plutôt que l'injonction, mais pas pour les chômeur·ses ou les gens qui vivent des minima sociaux, hein. Il ne faudrait pas exagérer non plus.
Rhalala, si seulement toutes ces personnes avaient un mandat qui leur donnerait un vrai pouvoir d’action sur les industriels et les entreprises...
(double post, vu que j'ai foiré le placement du message.)
-
magrit
oui , nous aimerions savoir en effet !
https://www.senat.fr/travaux-parlementaires/structures-temporaires/commissions-denquete/commission-denquete-sur-lutilisation-des-aides-publiques-aux-grandes-entreprises-et-a-leurs-sous-traitants.html
-
candide
cassons les radios le 10 septembre
-
UneSorcièrecommelesAutres♫
C'est ce message posté sur Asi qui vous a donné l'idée de l'article?
♫♪♫♪♪♫
-
robin
la canal 28 ne vous permettra pas de faire un si bon papier, qui pourrait être mis en regard avec celui sur la guerre civile, parce que je ne serai pas surpris qu'un groupe de BlackBlock vienne les rudoyer un jour, en direct!
ils sont toujours forts avec les faibles! effectivement cette alloc n'est pas versée indistinctement, ce sont bien les plus nécessiteux qui la reçoivent.
ils semblent ne pas trop avoir de notions de comptabilité familiale recette-dépense, ils doivent avoir suffisamment pour dépenser sans compter, un ami célèbre me confiait un jour qu'il ne dépensait rien, tout lui était offert!
à mon niveau de notoriété, invité à un discours, conférence suivi d'un apéro "dinatoire", pas besoin d'un frigo plein, je n'avais pas faim en rentrant!
nous faisons la queue aux caisses de supermarché en ce moment derrière des caddies remplis de fournitures scolaires avec des vêtements de petite taille, la grande distribution expose ces articles sur de vastes étendues en entrée de magasins avec force annonces racoleuses, leur chiffre doit être comparable aux Noël et soldes, avec la TVA récoltée, nul doute que l'état leur reprend d'une main ce qu'il leur a donné de l'autre, et les milliardaires engrangent encore!
-
Petit_tofu
Bonne nouvelle, malgré le dérèglement, certains marronniers résistent très bien :)
"Il n'y a pas de chiffres et de faits", par contre il y a des discussions de comptoir menées par des Zadistes des plateaux.
-
Jiemo
Ravages des micro-trottoirs et du journalisme assis , prostitution du vrai pour en faire du faux , l'époque est grandiose. Un crime contre l'Humanité .
-
Turdus_Merula
Un grand classique, à chaque rentrée. D’ailleurs il me semble qu’ASI en avait fait une émission, avec un historien de l’éducation…
-
Ghis
Merci pour l'article !! Sujet en apparence anecdotique, mais vrai arrêt sur images et propos intéressants du sociologue et de la personne d'ATD quart monde.Intéressant par exemple de revenir sur les préjugés sur la pauvreté et le mépris de classe, ils sont assez peu médiatisés et dénoncés il me semble, alors qu'ils ne sont pas moins néfastes que le racisme ou le sexisme.
Concernant le discrédit de la majorité selon les actions d'une minorité, c'est en effet très juste et cela va même au-delà, puisque les règles (ce qui pourrait être fait avec les justificatifs d'achat pour l'ARS) sont faites en prenant cet argument de ceux.celles qui ne respecteraient pas les règles, comme si cela pouvait justifier les mesures de contrôle et de sécurité, sans en plus prendre en compte les conséquences (par exemple, les mesures de contrôle très fréquentes dans l'espace public, dans les transports, les personnes privées d'aide injustement parce qu'il y a trop d'administratif,etc.)
Enfin, aussi anecdotique, mais concernant le côté paternaliste des justificatifs d'achat, cela me fait penser aux cartes/tickets restaurant, avec ce fameux montant maximum imposé par jour, dans certains lieux, les jours de travail, etc. Comme si les gens n'étaient pas capables de gérer leurs dépenses
-
biscotte77
Et que dire de nos élus et députés qui trouvent aberrant de garder toutes leurs factures et facturettes pour justifier leur frais de mandat ! (Coucou Laurent Wauquiez !) Et qui ne sont même pas systématiquement contrôlés. En tant qu'entrepreneur individuelle, comme n'importe quelle entreprise, je dois fournir toutes mes factures avec relevé de compte à ma comptable tous les ans alors que je ne perçois aucune subvention, aucune aide, aucun crédit d'impôt, tout ça pour établir mon taux d'imposition, sous peine de sanction. Retour à la réalité. Alors que les pauvres, dont je fais partie, ne fournissent pas de justificatif, grand bien leur fasse ! Leur taux de (non-)imposition est un justificatif en soi.
-
pompon
Tiens, ça fait un moment que j'en ai pas parlé ! Lisez Ecotopia, sur une société sobre et heureuse, sans publicité mais avec une information honnête. À bas cette société de consommation et des apparences, qui pervertit et rend malheureux une majorité de la population, y compris des riches jamais satisfaits.
Grève de consommation et boycott des produits d'origine douteuse peuvent être très puissants !
-
Pseudanonyme
Peut-être qu'ils font le choix de se priver pour leur faire plaisir, pour les protéger de la pauvreté. C'est un comportement qu'on constate dans les enquêtes sociologiques au moins depuis les années 1950".
Selon le sociologue, "on peut s'interroger sur l'importance dans la société d'avoir une belle paire de basket. Pourquoi le harcèlement se porte sur les enfants qui ont des signes extérieurs de pauvreté ?
C'est ce que j'avais lu dans je ne sais plus quel bouquin de socio sur la pauvreté, et ressenti en tant qu'enfant de famille pauvre et étudiant précaire. Quand on est pauvre et qu'on touche une certaine somme, on sait au fond qu'utiliser cet argent "rationnellement" ne changera pas notre condition. Par contre, le claquer pour se faire plaisir, ça donne le sentiment, pendant un temps, d'être comme tout le monde, voir d'être riche. Dans ce livre, il y avait le cas de cette dame aux états unis qui vivait chichement mais qui une ou deux fois dans l'année se faisait plaisir en se faisant un gros repas à base d'homard. Se priver de ces repas de luxe n'aurait pas changé le fait qu'elle était pauvre. Mais se payer ses repas la rendait heureuse.
Par ailleurs, comme le rappelle Deni Colombi, il y a aussi le regard de l'autre. Oui, quand on est pauvre, on préfère souvent avoir des attributs extérieurs qui font riches, quitte à se priver sur le reste. Tout gosses de pauvre l'a déjà éprouvé en réclamant une paire de basket à ses parents même si ça suppose de manger ravioli et jambon purée à chaque repas.
Donc que l'ARS serve parfois à s'acheter une console, et bien grand bien leur fasse. C'est leur fric (oui, la solidarité nationale c'est l'argent de tous, y compris du pauvre qui la reçoit), ils en font bien ce qu'ils veulent. Ce n'est à personne d'autre, que ce soit à des classes moyennes pauvres qui ont peur de tomber dans la pauvreté et tapent du coup sur plus pauvres qu'eux, ou à une bande de bourgeois bien né, de dire comment un pauvre doit utiliser son argent.
-
Fenriss Asgard
Ce qui est dingue c'est que cette polémique pourrie revient tous les ans alors qu'on sait que c'est une arnaque intellectuelle électoraliste. Qu'est-ce qu'il faut faire pour passer a autre chose ?
-
MatthieuV
Pour les consoles de jeux, Oscar Lemaire à fait l'exercice d'aller voir en 2024 si c'était plus vendu à cette période :
https://bsky.app/profile/oscarlemaire.bsky.social/post/3lwqvkkqf6u2y
La réponse va vous étonner ! (c'est la 7ème pire semaine de vente de l'année...)
-
Dacoda
Télé de me***
J'te fermerai ce canal de diffusion.
-
john z'guéner
"Toutes dotations publiques doivent être justifiées, et nous autres, contribuables, aimerions bien savoir où vont nos impôts",
Aller chiche! On demande des justificatifs précis et rigoureux pour les milliards versés chaque année aux entreprises, au CICE, aux allègements fiscaux et autres échappatoires légaux accordés aux plus nantis. Moi aussi je veux bien savoir où vont mes sous et ce qu'en a fait Bernard, Rodolphe, Yannick et leurs copains, cette bande d'assistés!!!
Et puis tant qu'on y est, on demande la justification de chacun des 10 milliards d'euros d'argent public versés aux établissements privés sous contrat et dépensés on ne sait où (pour 99% religieux, et 95% catholiques)
-
Ervé
Que Périco Légasse ait des aigreurs, c'est tout à fait compréhensible de la part d'un type qui se goberge dans les restos, mais qu'il vienne les éructer à la radio est écœurant.
-
KE-SAIS-je
Monsieur Natacha Polony a bien raison : il faut maintenir un rapport de dépendance ou de subordination envers les pauvres : il faut les surveiller.
Et, d'ailleurs, Monsieur Natacha Polony m'amène à penser que l'on devrait instaurer un système censitaire : seuls les riches devraient pouvoir voter ( et même plusieurs fois en fonction de leur patrimoine )
Salauds de pauvres....
-
Peanuts
Par contre les dizaines de milliards de la fraude fiscale des très riches, les centaines de milliards d'aide aux entreprises (qui délocalisent 2 ans plus tard) sans contrepartie, le train de vie démentiels et les régimes particuliers des ministres/députés/sénateurs, là il n'y a pas besoin de tickets de caisse....
Toujours pratique de montrer certaines catégories du doigt pour casser tout réflexe de solidarité et continuer une casse sociale (et donc humaine) tout en laissant les vrais profiteurs bien à l'abri.