"Risque de guerre civile" : panique morale dans la presse de droite

Alizée Vincent - - Fictions - Coups de com' - 40 commentaires

Sur la base d'un article, signé d'un professeur de King's College, loin de faire consensus dans la sphère scientifique

Selon un article publié dans le "Military Strategic Magazine", l'Europe serait en proie aux guerres civiles et la France serait l'un des pays les plus exposés. Une conclusion que les médias d'extrême droite et de droite ont mis en avant pendant plusieurs jours, sans expliquer que cette thèse est très loin de faire l'unanimité dans le monde académique et que la scientificité de l'article est fortement contestée.

Il est rare qu'un article de la presse scientifique fasse trembler les rédactions françaises. Ce fut le cas pourtant, en août, avec un texte signé David Betz, professeur au King's College de Londres. Il est paru dans le numéro de printemps du Military Strategic Magazine. Son titre : "La guerre civile arrive en Occident"La formulation, très affirmative - et très éloignée du style académique - ne semble pas avoir alerté une partie de la presse française. L'"étude" de David Betz a en effet été largement reprise, en particulier dans la presse d'extrême droite et de droite.

Son propos : les principales menaces en Occident aujourd'hui "ne proviennentpas de l'extérieur mais de l'intérieur". Le pl...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s