-
Dumpbell
Merci beaucoup pour cette analyse fouillée.
Vous faites partie des rares journalistes en France qui font vraiment leur travail en profondeur et avec efficacité.
Heureux que vous être là.
-
HVP
On peut comprendre la légitimité d'un peuple à résister à un envahisseur, mais il y a aussi d'autres paramètres, notamment en lien avec le soutien financier et armé, qui fait sortir l'action du champ de la légitimité, pour l'introduire sur un plan géopolitique plus large. Ca complexifie l'approche, certes, mais on ne peut l'ignorer pour apprécier le fait que le Hamas est, d'une certaine manière, protéiforme. Et c'est une de ces formes, violentes et non légitime, puisqu'elle sème la terreur, qui est pointée dans le débat public.
-
Petit_tofu
Une pensée encore une fois pour le mot "polémique", en train de devenir synonyme de "shitstorm", une tempête qui n'a rien de naturel.
Moins des chaines d'info en continu que des chaines de réactions outrées en continu.
Le futur nous dira peut-être s'il est vraiment utile d'aller sur des médias comme Sud Radio avec leurs interviews qui ressemblent à des interrogatoires et leur manière de mettre en avant des extraits sur twitter, ce réseau-égout.
Et merci pour cette mise au point.
-
christina
Voilà quelqu'un qui exprime bien ce que pense, merci à Akim Omiri
https://www.youtube.com/watch?v=DvAwoDbNXcY
C'est sur la chaîne Cerveaux Non Disponibles :
-
cartouche
je sais bien que le boulot d'ASI est la critique medias et il le fait bien !
pourtant il serait bon de mettre au point un certain nombre de notions de base qui manquent au débat contemporain
- la judaité, (comme, par exemple, la christianité) sont affaire , de RELIGION, de foi, de croyance - et des cultures qui vont avec : langues, rituels, tabous - sans compter les hérésies... Elles ont toutes été prosélytes à un moment ou à un autre, et souvent peu tolérantes entre elles
- le qualificatif d'Arabe correspond à une notion "ethnique" (comme Européen) qui recouvre depuis quelques siècles l'essentiel de l'Asie occidentale en tant que telle, et aussi une langue diffusée par le Coran. Cette région inclut néanmoins des groupes ethnico-culturels divers - plus ou moins assimilés ou différenciés (ex. Kurdes, Alaouites...). plusieurs religions (chrétiennes orientales, juive...)
- le sionisme est une idéologie de type "nationaliste" d'un XIXe siècle typiquement européen, qui est restée peu répandue et même très contestée jusqu'à la 2e GM (Einstein était clairement anti-sioniste, par exemple). Il est à ce titre criticable au même titre qu'une autre idéologie
Bref, mettre sur le même plan "Juifs" et "Arabes" n'est pas pertinent, les 2 peuvent coincider
on peut lire, entre autres :
Ella Shohat "le sionisme du point de vue de ses victimes juives" encore disponible
Shlomo Sand "l'invention du peuple juif" et "l'invention de la terre promise"
-
biscotte77
Peut on vraiment être optimiste ? Le débat s'apaise au fur et à mesure que les actions d'Israël deviennent de plus en plus indéfendables, non ? Notre " allié" au Moyen Orient devient de plus en plus encombrant tellement ses actes sont injustifiables. Ce n'est pas pour rien que les instances internationales parlent de génocide etc. Et comment justifier et défendre ce qu'il se passe en Cisjordanie alors que celle-ci n'est pas impliquée dans le 7-octobre ? C'est plus simple de ne pas en parler...
-
Cultive ton jardin
Il me semble que, pour les mal-comprenants, on peut faire comme Aphatie, une comparaison "scandaleuse":
Est-ce que la Résistance française aux nazis était légitime? Oui.
Est-ce que la Résistance française aux nazis a commis des crimes de guerre? Oui.
-
Limonchell:o)
Bourdin,les grandes gueules,cnew, kiff,kiff poujadisme.
-
FB
Je défends la cause palestinienne mais le campisme est un mauvais chemin. Le hamas est une organisation de resistance avec un mode opératoire terroriste : https://www.arte.tv/fr/videos/117538-000-A/hamas-la-fabrique-d-un-monstre/
-
ana.segard-222629 ana.segard
Exercice d'application :
"comme ça a été le cas du FLN, du parti de Mandela, vous avez dans les mouvements décoloniaux très souvent malheureusement, eu des attaques de ce type"
Dans cette phrase, Rima Hassan dit "...très souvent malheureusement...".
Veuillez trouver des questions auxquelles ceci aurait pu répondre... (Questions fallacieuses, de préférence.) -
UneSorcièrecommelesAutres♫
Un article du dernier Diplo (il n'est accessible dans sa totalité que aux abonnés, mais le début vaut le détour)
-
Bartabac
Elle est gentille Rima , mais elle oublie dans quel cadre elle parle .Celui d’une société qui pour tenir debout doit sacrifier des individus pour faire tourner la baraque , les inadaptés ,Ceusses qui pensent qu’ils sont autre chose que des animaux , et que le bonheur se trouve dans la destruction de cet ordre social de domination vulgaire de babouins arborant un sac vuitton.
-
DéLecteurdeVraiThé
Et ils en sont encore à justifier le génocide
Et ils en sont encore à passer sous silence l'histoire qui a conduit à ces horreurs
et les mille résolutions des Nations Unies qui n'ont jamais été observées
Combien de temps encore condamneront-ils ceux qui expriment la voix de la raison !!!
-
Kankolongo
Énième polémique engendrée par la même stratégie démoniaque. Mme Rima Hassan, relancée quinze fois par cet homme de média de caniveau, est venue en sachant bien à qui elle avait affaire. Cela n’a pas empêché qu’elle se retrouve prise dans un tourbillon médiatique et politique mené par des gens de mauvaise volonté.
Les humanistes sont tenus de faire attention à ce qu’ils disent. Ils doivent être parfaits. Tandis que les misanthropes haineux de mauvaise volonté se contentent de chercher les failles graines de polémique. Quelle pression sur les humanistes !
Comment casser ce dispositif ? Parce que, même quand on sait comment il fonctionne, on n’est pas garanti d’en sortir indemne. Est-il interdit, en interview, de métacommuniquer, c'est-à-dire de poser des questions au journaliste sur sa manière de mener l’interview, sur ses présupposés et/ou sous-entendus et, au besoin, de s'en aller ?
-
Max Médio
Une presse de Bourdin. Il y a peut-être un "d" en trop ?
-
l'ôtre
Merci de cet article. Avec, dans les mots clé, celui de "déontologie". C'est tellement vrai. A quand aussi un mot-clé "intelligence" et "savoir" ? Car, de ce point de vue, le débat est tombé tellement bas (voir aussi l'éviction-démission de JM Apathie).
-
Lorie
Je vais peut-être passée pour naïve,pais, je n'ai toujours pas compris ce qu'avait dit de répréhensible Rima Hassan.
-
Serge Knopf
C'est vrai qu'on a déformé jusqu'à la caricature les propos de Rima Hassan, lui faisant dire ce qu'elle n'a jamais dit.
Il y a néanmoins une phrase qui me gêne : «on sacrifiera autant de générations que nécessaire» .
Ça veut dire quoi ?
-
Simon
Soufi et Cypel oublient un facteur qui fait que la classe politico-médiatique française soutient plutot Israel : la grande communauté francophone voire franco-israélienne qui se trouve là-bas et dont on peut donc plus facilement obtenir le point de vue et le ressenti. on s'identifie plus facilement.
et côté franco-palestinien y'a pas foule : Rima Hassan qu'on ne présente plus, et Salah Hamouri qu'on ne voit pas souvent et qui n'inspire pas tellement confiance. si vous voyez d'autres exemples je suis preneur.
-
Simon
Sylvain Cypel pointe que la rhétorique du gouvernement israélien, et de ses soutiens passe également par la nazification du Hamas : "Après le 7, Netanyahu a dit le Hamas c'est les nazis et on ne discute pas avec les Nazis", détaillant que c'est une pratique ancienne utilisée par l'Etat hébreu pour disqualifier l'ennemi : "l'incarnation du nazi change à chaque fois, le premier c'était Nasser, puis ça a été l'OLP et maintenant c'est le Hamas".
Mme Safaris, ce phénomène de nazification touche aussi votre propre employeur : Schneidermann qui qualifie Fabien Roussel de "Doriot". c'est au passage une pratique super courante et il n'y a pas du tout que Israel qui le fait.