Retraites : un trou de 2600 milliards en 2050 ? (Le Monde)

La rédaction - - 0 commentaires

Voir la vidéo

Les médias sont-il en train de dramatiser un peu trop les conclusions du rapport du COR (Conseil d'orientation des retraites) sur l'avenir du système de retraite ? C'est la critique formulée à gauche par plusieurs responsables syndicaux et politiques. Dans un rapport de plus de 90 pages rendu public le mercredi 14 avril, le COR fait des prévisions sur la situation des retraites jusqu'en 2050. La veille de sa publication, Le Monde a publié les conclusions du rapport avec un titre choc : "Sans réforme, il faudrait 2600 milliards d'euros pour sauver les retraites en 2050". Jean-Luc Mélenchon crie à la manipulation médiatique.


 

Mardi 13 avril, Le Monde a publié en avance les trois scénarios du COR sur l'avenir des retraites en insistant sur un chiffre : "Le rapport du COR fournit une autre donnée, plus impressionnante encore : si aucune mesure n'était prise, le besoin de financement cumulé des retraites à l'horizon de 2050 atteindrait 2 600 milliards d'euros. Un chiffre à rapprocher du montant de la dette publique à la fin 2009 : 1 489 milliards euros.
Toutes ces données signifient que le redressement des comptes publics ne pourra être atteint sans des mesures de redressement très volontaristes"
.

Article publié la veille de la remise du rapport du CORpicto

Interrogé par plusieurs blogueurs dans une vidéo mise en ligne sur Marianne2.fr, Jean-Luc Mélenchon dénonce une manipulation du Monde qui a titré sur ce chiffre de 2600 milliards, avant même que le rapport définitif du COR ne soit rendu public.


Selon Mélenchon, ce chiffre de 2600 milliards n'a aucun sens : "il s'agit d'abrutir les gens en leur faisant peur".

picto

Non seulement le quotidien a choisi d’additionner et de cumuler "les déficits prévisibles" pendant quarante ans sans tenir compte du fait que les besoins de financement sont annuels, mais il ne dit pas, par exemple, que le PIB aura lui aussi doublé en 2050 selon le COR.

Le débat sur les retraites a démarré sur les chapeaux de roue. En début de semaine, Mélenchon (déjà) assurait que les fonctionnaires étaient à l'abri de la réforme pour des raisons informatiques. Si vous avez manqué cet épisode, retrouvez notre observatoire "Retraite des fonctionnaires : un hic informatique ?"

Lire sur arretsurimages.net.