Retraites : sondages problématiques, mode d'emploi
Dan Israel - - 0 commentairesAprès une émission consacrée à la construction problématique des sondages, et à leur utilisation discutable par les médias, petit exercice pratique.
Ce lundi, trois sondages différents sur les retraites sont arrivés aux oreilles des auditeurs, lecteurs et téléspectateurs. Des sondages qui, comme il se doit, ne donnent pas tous les mêmes chiffres, et dont certaines questions sont peu pertinentes.
Les Français soutiennent-ils les manifestations prévues demain ? Aucun doute pour les trois sondeurs se penchant sur le sujet : Harris interactive pour RTL, Obea/Infraforces pour 20 minutes et France Info, et BVA pour M6 arrivent à la conclusion que les Français sont plutôt favorables au mouvement. Mais dans le détail, bien sûr, la situation est plus compliquée…
Pour Harris interactive, 62 % des personnes interrogées soutiennent la mobilisation. La question est posée différemment dans les autres questionnaires, puisqu'il s'agit de demander si le mouvement est "justifié". Réponse positive dans les deux cas, mais à 73% pour Obea, et seulement à 63% pour BVA, sans qu'aucune différence de formulation ou de méthodologie ne vienne justifier cette différence de 10 points.
Au passage, remarquons que le sondage effectué pour RTL pointe une information intéressante, qui n'est pourtant pas relevée par la radio : ce n'est pas le passage de l'âge légal de la retraite de 60 à 62 ans qui suscite une forte opposition, puisque 49% sont pour, et 50% contre. La mesure qui suscite en fait une hostilité massive est le report de l'âge de la retraite à taux plein (auquel on touche sa retraite sans pénalités même sans avoir effectué toutes les annuités) de 65 à 67 ans : 71% des sondés y sont opposés.
La formulation même des questions est parfois problématique. Par exemple celle-ci, toujours pour Harris Interactive : "Selon vous, sur la réforme des retraites, le gouvernement doit-il faire des concessions ou se montrer inflexible ?" Sans surprise, seuls 28% des sondés ont opté pour "l'inflexibilité", qui ne renvoie pas à une bonne image. Instinctivement, il vaut sans doute mieux en effet se placer du côté des personnes raisonnables, et capables de faire des concessions… même si on ne connait absolument pas leur nature.
Du côté d'Obea, notons la question demandant gravement si "la réforme du système de retraite" est un sujet "préoccupant". Là encore, il ne faut pas être grand-clerc pour comprendre pourquoi 87 % des personnes interrogées ont répondu "très préoccupant" ou "assez préoccupant". Cela ne signifie pas, comme le prétend le sondeur, que "87 % des Français sont intéressés par la réforme du système de retraite",mais que 87 % des personnes ayant répondu au questionnaire estiment que leur retraite est un sujet digne d'intérêt. Et d'ailleurs – quelle surprise ! –, ce sont les 55-64 ans qui s'y intéressent le plus… |
Même perplexité devant deux autres question de cette société de sondage : "Pensez-vous que cette journée aura un impact sur les projets du gouvernement ?" (non pour 65%) et "Si la gauche gagne la prochaine élection présidentielle, pensez-vous qu'elle reviendra sur cette réforme?"(non pour48%). Autant demander aux Français s'ils n'auraient pas, bien planquée au fond de leurs placards, une boule de cristal.