ASI Lite
  • Articles
  • Émissions
  • Chroniques
  • Connexion

Pour accéder à la totalité du contenu vous devez vous connecter avec vos identifiants à Arrêt sur Images.
Pour des raisons de sécurité cet accès est restreint pour le moment. Demandez la procédure à l'auteur, François.

  • Pince-mi sophiste de passage 19 décembre 2019 à 19:26

    C'est vrai quoi, que disent les sondages ?


    Pour être un peu sérieux, un sondage d'opinion est surtout destiné à orienter l'opinion à coup de "les français pensent que" ou " les français veulent que".

    A orienter l'opinion. Pas à la connaître.



  • Carnéade le Fataliste 18 décembre 2019 à 12:40

    Les sondages sont assez simples, pourtant : les plus de 65 ans, qui ne sont pas concernés par la réforme sont majoritairement pour, les autres contre. 

    C'est à peu près la même chose que pour la réforme du code du travail en son temps. 

  • Lomalenver 18 décembre 2019 à 10:23

    Les questions des sondeurs sont sacrément simplificatrices, en effet le coeur de la réforme même si il est difficile a saisir c'est de passer a la retraite a point, l'âge pivot pipeau c'est déjà en route. Suppression des régimes spéciaux, moins de 6% du total des pensions, est aussi en route. Quid de la pénibilité, de la différence d'espérance de vie, et quid de la retraite des femmes honteusement négligée. 

  • Compte supprimé à la demande de l'utilisateur 18 décembre 2019 à 10:18

    Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

  • Compte supprimé à la demande de l'utilisateur 18 décembre 2019 à 10:04

    Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

  • Cultive ton jardin 18 décembre 2019 à 08:29

    Une responsable CGT a soulevé ce matin un "détail" qui pouvait nous avoir échappé: comme la "journaliste" la sommait de reconnaître comme positif l'instauration d'un minimum de 1000 euros... sans préciser bien sûr qu'il s'agissait de 1000 euros à carrière complète, elle a dit qu'il faudrait d'abord préciser ce que veut dire "à carrière complète" dans le système à points qu'on essaie de nous imposer


    Évidemment, s'il faut avoir travaillé de 18 à 64 ans (on peut raisonnablement pas dire "de 16 à 64", pffff... parce que plus personne ne trouve de vrai boulot à 16 ans) soit 46 ans (48?) sans interruption pour avoir une "carrière complète", personne ne pourra y prétendre, et les quelques misérables qui le pourraient n'auraient certes pas volé leurs 1000 euros. 


    Si c'est moins, bon... mais moins de combien?

  • PEY09 18 décembre 2019 à 06:44

    Le résultat d'un sondage dépend largement de la façon dont la question est formulée et de son contenu. Ce serait amusant d'opposer à chaque sondage réalisé par les grosses boites, un autre avec des questions formulées de telle sorte que le résultat soit contradictoire. 

  • sandy 17 décembre 2019 à 21:53
    A quand un sondage sur le système à point ? C'est quand même la plus grosse régression devant l'âge pivot.


    Avec le système à point, la pension sera calculée sur les salaires de l'ensemble de la carrière et non plus sur les 25 meilleurs années pour le privé et les 6 derniers mois pour le public ... C'est la pire attaque contre les citoyens dans cette réforme !


Dossiers - Thèmes - Auteurs

Ce site open-source affiche les contenus d'Arrêt sur images d'une manière optimisé sur mobile. Non affilié à Arrêt sur images. Créé par @francois2metz. Voici la documentation de l'API.