-
Winston Smith : misanthrope
Par Pascal Riché | Rue89 | 02/12/2010 | 13H14
Un de nos riverains, Jérôme, a reçu cette semaine dans sa boîte aux lettres, le petit dépliant du gouvernement « La réforme des retraites : mode d'emploi ». Un document qui se veut simple, clair, pédago.
Son œil a été choqué par un graphique : « Déficit des régimes de retraite. » Sans la réforme, suggère ce graphique « pédagogique » (on notera l'écriture de maître d'école) le déficit des régimes passerait de 30 milliards d'euros en 2010 à 44 milliards en 2018, soit une augmentation de 46%. Mais cherchez l'erreur.
Visuellement, le déficit de 2018 n'est pas de 46% supérieur à celui de 2010, il est de plus du double. Jérôme a mesuré les colonnes : 1,3 cm et 3 cm.
Rue89 a voulu rendre service au gouvernement, et a redessiné le graphique tel qu'il devrait être s'il n'était pas manipulé. On ne sait jamais, en cas de réédition de la brochure, cela peut servir.
http://www.rue89.com/mon-oeil/2010/12/02/reforme-des-retraites-de-lart-de-faire-un-graphique-biaise-178812 -
anfr
NADINE MORANO ANAGRAMME " MON NAIN ADORé " -
tekyfou
"Qui juge lentement juge sûrement."
Sophocle -
zerenard
POWEO, n'était-ce pas cette société que certains maires de communes du nord ont été obligé d'interdire de démarchage, à cause des pratiques de "vente forcée" qu'elle exerce ? (tapez "poweo" + "intredit" dan un moteur de recherche, c'est éloquent)
J'espère que l'attitude exemplaire d'Eva Joly sera récompensée, et je la remercie de ne pas nous avoir fait l'insulte de se mettre au niveau de ces roquets à la vue courte. -
Gilles Thévenet
Que la droite actuelle est bien intellectuellement pauvre!
Cette argumentation, populiste, ringarde... se passe de commentaire.
Certaines "recettes qui ne marchent pas" ont pourtant marché durant les trente glorieuses.
Si la mondialisation n'existait pas, cette droite l'inventerait, l'argument est tellement pratique.Mais il en devient un cliché éculé. -
Michel Langlois
Jean-Luc Mélenchon qui se laisse facilement emporter par sa fougue ou par son indignation est qualifié de "populiste" par les médias bien-pensants.
Eva Joly, dont le moins qu'on puisse dire est qu'elle a une très grande maîtrise d'elle-même est qualifiée de "populiste" par les mêmes (ou le meilleur d'entre eux) et par les représentants du capital et de ses mandants. Les deux ont en commun d'avoir la grossièreté de faire toucher du doigt l'injustice de notre société : certains se goinfrent en citronnant la population.
A l'inverse, dire que sans ses 8 milliards de retour sur investissements, la BNP ne pourrait payer ses salariés, ce n'est pas du populisme.
Dire que la BNP utilise ce pactole dans le plus grand intérêt des entreprises et "donc" des travailleurs, ce n'est pas du populisme ; ce ne sont que des éléments de langage . -
claudie
Après avoir entendu Alain Lipietz expliquer le traquenard dans lequel Mme Eva Joly est tombé, on comprend mieux ses hésitations, voire bafouillage dans ce débat. Elle devait rencontrer Hollande et Barouin et à la dernière minute, on lui a fait rencontrer, deux vipères et évidemment, les piqûres de vipères font mal, très mal.
Mme Eva Joly, il est vrai, n'est pas médiatico-télévisuelle (laissons ce rôle à Mme Duflot qui le fait remarquablement bien), mais c'est la seule personne dont on peut espérer qu'enfin en France, nous retrouvions un semblant de morale politique. S'il y a une chose dont je suis certaine, c'est une fois qu'un état voyou a institutionnalisé la corruption, il est quasi impossible de revenir en arrière. Il est donc urgent de planter les jalons d'une rigueur morale dans les hautes sphères et les Verts ont là une belle carte à jouer.
Je suis étonnée que personne n'ait soulevé, l'acharnement macho-gaulois de notre pays a vouloir systématiquement démolir une femme politique dès que celle-ci représente un danger. Sous Miterrand, en une semaine, on a fait table rase de la 1ère femme 1er ministre. Après avoir tenu tête à Sarko, obtenu un bon score aux élections, on a ridiculisé Mme Royal en la tournant en dérision, la traitant de madone et autres quolibets tout en oubliant son bilan positif comme ministre et députée de sa région. Mme Eva Joly ne mâche pas ses mots et elle a démontré par le passé, qu'elle avait une force et un courage à toute épreuve, elle devient donc dangereuse parce que porteuse d'une image de "+ propre que propre" et je crains fort pour elle un véritable lynchage médiatico-politique organisée par la majorité masculine au pouvoir. C'est au parti des Verts de la soutenir à fond au lieu de porter aux nues, Nicolas Hulot, en forte accointance avec Bouyagues/TF1 et Cie.
Si Morano et Bèguemachin ont sorti leurs bazoucas, c'est que Eva Joly fait peur. -
moonwedge
De toutes façons, à la fin les baudruches vides s'effondreront lamentablement, le vent les emportera au diable ; Powéo et Muréna dans le vide sidéral se dissoudront, tandis que les actes et les livres de Joly et de tous les gens qui ont une volonté et une pensée continueront à grandir et à germer dans les têtes et les coeurs.
2012, il faut s'y préparer, c'est pas un astéroïde qu'on va se prendre sur le coin de la cafetière, mais un nouveau président. Pour éviter une nouvelle plaie d'Egypte, il faut commencer à y réfléchir sérieusement dès maintenant, et ne pas oublier de vouloir agir (parler et penser, c'est bien, s'indigner et bouger, c'est mieux, se coaliser, c'est vital).
Aux armes, de l'esprit ! -
Philippe Dabasse
Eva Joly plane largement au-dessus de ces deux contradicteurs. Elle vole très haut, trop haut pour s'abaisser au niveau de ces deux agités qui prennent des grands airs offusqués quand elle explique simplement le mécanisme obscène d'un monde corrompu par la bêtise, la cupidité, le sectarisme et l'égoïsme.
Bravo madame, ne changez pas s'il vous plaît -
Jean-Pierre PANSIOT
C'était un débat bien pourri à la base. Les deux interlocuteurs d'Eva Joly voulaient manifestement sa peau. Mme médrano, pardon, morano, habituée au cirque et à l'esbrouffe sarkosienne a eu le beau rôle,sur télé godillot, en opposant des arguments en toc à ce qu'a dit Eva. Pour être plus sûre de gagner le gros lot, elle s'est adjointe une espèce de nervi porte flingue, alors qu'Eva n'a eu qu'une espèce de naïveté, pleine de vérité à leur opposer, car elle n'est pas rompue aux joutes crapuleuses orchestrées par l'ump ( voir, entendre, et tirer des conclusions sur les affaires mafieuses portées devant la justice ) Jamais aucune majorité n'a réuni autant d'escroqueries diverses que celle-ci. Les arguments développés par ce genre de personnages tombent tout à fait à côté des réalités effectives de la nation. Mme morano poursuit les effets de manches et les mensonges de son président. Même si Eva Joly a été gênée par le débat, l'inanité de ce qu'a pu raconter la partie adverse la place bien au-dessus des mensonges des clowns du gouvernement. -
el_zozo
La meilleure preuve qu'Eva Joly s'est plantée, c'est que seuls les gauchistes la félicitent. Le jour où elle arrivera à convaincre au-delà, elle pourra dire qu'elle a été bonne. Je trouve très louable qu'elle soit capable d'auto-critique, elle aura peut-être ainsi une chance de convaincre des gens qui ne lui ressemblent pas, ce qui est essentiel.
J'ai vu ce débat, ceux qui n'en ont vu que des extraits ne doivent pas en avoir une vue proche de ce qui s'est passé. Eva Joly a certes eu une posture posée, calme, plus intello si on veut. Mais ce n'est pas ça qui l'a rendue moins convaincante ! Ce serait une erreur de résumer ce débat à un combat entre démagogues et intellos. Bien que pas totalement convaincu par sa pensée, j'ai vraiment regretté qu'elle ne cherche pas à répondre à ses interlocuteurs, alors qu'il s'agissait d'un débat. Elle n'a fait qu'exposer ses positions, très succintement, sans répondre aux mises en cause de ses adversaires. Comment peut-on estimer qu'elle a eu raison de les laisser l'attaquer sans répondre ? Les téléspectateurs avaient bien droit à un débat où chacun se répond, avec Mme Joly ils n'ont eu droit qu'à une toute petite profession de foi, qui ne pouvait que faire grise mine face aux arguments de la droite...
Ce à quoi elle n'était pas préparée, en revanche, c'est à la vivacité de ses opposants, qui sont habituellement plus molassons lors de débats hors caméra (c'est un peu normal...). -
kawouede
Je préfère la sincérité et la placidité de la première, c'est une femme qui a plus de nerfs qu'elle n'en a l'air, et il faut en avoir pour avoir été juge d'instruction en France. Et si c'était la solution à nos petites querelles d'ego à gauche pour 2012 ? -
groumpf
Traiter quelqu'un de populiste en ce moment est devenu un point Godwin qui décrédibilise celui qui le fait. -
patrick
Si je vous comprend, nous devons dire merci aux américains ! ils ont sauvés nos banques -
Yanne
Pour info, votre article figure dans la revue du web de Mediapart. Félicitations.
Bon, il n'y a pas, sur le lien de mention, à @SI, mais c'est un début (sans doute)
Pour en revenir à Eva Joly, à l'écoute, j'ai du mal, de façon habituelle, à saisir tout ce qu'elle dit, avec sa voix rauque et hachée.
Je ne pense pas que son accent soit un bon point pour une candidate de ce type. D'autant plus qu'elle est unt peu trop nordique, trop tranchée dans ses opinions. A mon sens, c'est pour cela qu'elle a du mal à répondre, et pas seulement parce qu'elle est fatiguée.
Je ne l'aurais jamais choisie comme candidate, mais c'est son parti qui voit.... -
nicole couzinie
C'est Eva Joly qui a raison : la télé n'est pas une arène et si on écoutait enfin de vrais débats, les élections seraient autre chose qu'une mascarade et une longue série de mensonges que pas un journaliste ne relève. D'ailleurs, vu le travail que fait Arrêt sur image dans le sens d'une vraie information, je trouve que vous défendez fort peu cette autre façon de faire de la politique : même si ce soir-là Eva Joly était fatiguée comme elle le reconnaît elle-même, il faut la soutenir de tenter d'expliquer plutôt que de chercher la petite phrase assassine et la joute verbale complètement vide d'arguments. -
Il a trouvé le stop
Le "plantage télé" (qui pour moi non plus n'en est pas un)... est-il lié au format ?
L'écrit, par exemple, devrait permettre de développer davantage ses idées, et ne pas laisser la place à des aboiements intempestifs...
Comme sur internet, par exemple, dans les fora...
...
Je ne sais pas, moi, prenons l'exemple d'@si.
Eva Joly, elle m'a fait un peu penser à certains @sinautes, comme IT, entre autres... Son intervention est calme, posée, argumentée, sereine.
Morano et Beigbeder, eux ils me feraient davantage penser à ... Non, non vraiment je ne suis pas doué pour les analogies...
Personne ici ne serait comparable à eux, voyons ! Puisque c'est lié au format, vous dis-je ! C'est la télé qui veut ça, rien d'autre ! -
le mot n'est pas la chose
bonjour à tous,
personnellement, j'ai trouvé Eva Joly rafraîchissante dans le cloaque politique actuel, et plus particulièrement face à Morano-virago ; le contraste était saisissant. Mme Joly a tenté en vain de donner un peu de profondeur à cette émission-spectacle, mais a échoué face au nombre. Elle n'en a pas moins gardé un calme olympien, sans tomber dans ces stupides jeux de pouvoir que nous ne connaissons que trop, et qui ne servent au final qu'à brasser de l'air. Pour une fois, on est sorti des sentiers battus de la com', alors ne nous en plaignons pas. Pour ma part, je fais confiance à cette femme digne, et ce n'est pas une émission d'Yves Calvi qui me fera changer d'avis. -
Diogene
Bah, ce genre d'émission n'a aucun intérêt quand de tel protagonistes sont présent. On est pas là pour discuter de la réalité, mais de celui qui criera le plus fort. Ce n'est pas celui qui a raison qui l'emporte, mais celui qui hurle le plus ou celui qui a la phrase la plus mesquine.
Hélas, c'est avec ce genre d'émission que ceux qui nous gouvernent sont maintenant élus.
Donc E. Joly a raison lorsqu'elle dit qu'il va falloir qu'elle apprenne rapidement la langue de ces émissions pour pouvoir lutter contre eux à armes égales. -
jcbjcb
Je suis tellement habitué à voir de la haine politique que à première vue, ce calme politique me sidère. Elle ne répond pas aux insultes (populiste, ringard); on voudrait de la violence, qu'elle s 'emporte. Elle n'en fait rien. On se demande si elle se fait dominer; on s'interroge. Ca ne ressemble pas à un débat politique que l'on voit tous les jours à la télé. Ou est cette fougue? Et oui, il va falloir se faire entendre, hausser la voix, hurler, vociférer car malheureusement, vous n'avez pas le choix. C'est ce que le média, complice de vouloir faire record d'audience, vantant ses propres mérites, réclame et j'en suis désolé madame Joly.
Pourtant vos arguments sont poignants.Je suis sur la même longueur d'onde que vous; Madame Joly. D'ailleurs, Madame Morano vous dit que grâce à ses bénéfices, la BNP embauchera de nouveaux salariés. C'est magnifique. C'est évidemment ce qu'ils vont faire, on n'en doute pas. Heureusement que BNP ne peut pas délocaliser ses banques à l'étranger car Total avec ses bénéfices records arrive à dire que ses entreprises ne sont pas assez rentables. Et puis d'ailleurs, il me semble que cette fameuse BNP que nous avons financé en pleine crise a versé de belles sommes la même année à ses actionnaires.
Oh oui, les gens qui travaillent à la BNP doivent être outrés d'entendre vos propos Madame Joly. Vous remettez en cause leur travail, voyons.
Madame Joly, pour finir sérieusement vos propos ne sont pas adaptés au format télé, d'accord mais votre pensée est des plus justes. Vous n'avez pas l'apparence mais vous avez le fond. C'est tout ce qui importe.