Resnais : hommage (sous pression) de France TV
La rédaction - - Fictions - 0 commentairesHommage insuffisant. C'est le constat du milieu du cinéma sur la façon dont le service public a commémoré la mort d'Alain Resnais le 1er mars. A la suite des plaintes de Gilles Jacob notamment, France 3 diffusera finalement jeudi, en prime time, le film On connait la chanson.
"RESNAIS meurt. La TV publique est-elle devenue un monstre froid, incapable d'élan, d'émotion, de changement de programme. Ce n'est pas digne." Le président du festival de Cannes, Gilles Jacob, s'est emporté la semaine dernière sur Twitter en évoquant la réaction de France Télévisions à la mort, le 1er mars, du réalisateur Alain Resnais. Il regrettait ainsi la seule programmation, après minuit, des films Smoking et No smoking la semaine prochaine, quand Arte choisissait de diffuser Mon oncle d'Amérique en prime time, le 5 mars.
Sur sa lancée, Jacob a écrit, vendredi 7 mars à Rémy Pflimlin, le président de France Télé. Dans ce courrier co-signé avec Pascal Rogard, directeur général de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD), Jacob demande un"hommage plus conforme à ce qu'Alain Resnais a apporté à la création et à son cinéma", rapporte Ozap.com. Et visiblement il a été entendu : dans un communiqué, France 3 a annoncé aujourd'hui qu'elle avait acquis les droits du film On connait la chanson auprès de Canal +, pour une diffusion prévue jeudi 13 mars en prime time cette fois. En réponse aux critiques, France TV rappelle que le groupe a "coproduit tous les films d'Alain Resnais". Jacob a toutefois le dernier mot : "La présentation jeudi sur France 3 d'On connaît la chanson doit beaucoup à la ténacité de la ministre Filippetti et de Pascal Rogard" .
L'occasion de découvrir notre dossier consacré au 7ème art et ses coulisses : "Cinéma: tout un film"