Résiliation vaccins : Bachelot vraiment prévoyante ? (Canard)

Dan Israel - - 0 commentaires

Quand la France s'est-elle décidée à revendre une bonne partie de son stock de 94 millions de vaccins contre la grippe A ?

Quand la France s'est-elle décidée à revendre une bonne partie de son stock de 94 millions de vaccins contre la grippe A ? Lundi sur TF1, la ministre de la Santé Roselyne Bachelot assurait qu'elle avait engagé la négociation avec les laboratoires "à partir du 20 novembre", lorsque les experts médicaux ont assuré qu'une seule injection était nécessaire, et non deux comme on le croyait jusqu'alors.

"A partir de ce moment-là, j'ai travaillé et j'ai pris les décisions nécessaires, assurait la ministre. Je vous annonce donc que j'ai résilié les commandes de 50 millions de doses."

Le Canard enchaîné daté d'aujourd'hui vient démentir cette belle preuve d'efficacité. L'hebdo satirique affirme en effet que le ministère n'a envoyé de lettres indiquant la résiliation aux laboratoires pharmaceutiques concernés que... le 4 janvier. "Au moment où Bachelot parlait à la télé, les labos n'avaient même pas reçu les lettres résiliant une partie des commandes", écrit Le Canard, qui s'est procuré les fameux courriers, envoyés à GSK et Novartis.

Et il reproduit celui qu'a reçu GSK picto



Le courrier précise bien que le ministère est disponible pour "envisager avec vous les conséquences de cette modification du marché". Autrement dit que les négociations n'avaient pas encore été entamées entre les deux parties.

Nouvelle preuve que Roselyne Bachelot s'est trop avancée en affirmant que, du fait de la résiliation de la moitié des commandes de vaccins, la somme déboursée par l'Etat serait réduite de moitié. Ce que nous indiquions déjà dans cet article.

Lire sur arretsurimages.net.