Résiliation abonnement : Canal+ enverra une lettre

David Medioni - - 0 commentaires

Canal+ a décidé d'assouplir les modalités de résiliation de son abonnement. Cela grâce à la pression et au combat d'une sénatrice depuis 2011 (nous vous en parlions ici) mais aussi à cause de l'arrivée du projet de loi consommation à l'Assemblée nationale dans quelques jours. Pour ne pas avoir à céder sur tout, Canal+ a pris les devant, révèlent Les Echos.

Catherine Procaccia, c'est le nom de cette sénatrice UMP qui vient de remporter une manche contre Canal+. Il y a quelques semaines, @si vous parlait du travail de longue haleine de cette parlementaire. Elle se battait pour assouplir les modalités de résiliation de l'abonnement à la chaîne cryptée. A l'heure actuelle, comme nous vous le racontions dans notre article, la procédure est compliquée. Il faut écrire un mois au plus tard avant la date anniversaire de son abonnement. Procaccia s'apprêtait à déposer des amendements au projet de loi consommation présenté dans quelques jours à l'Assemblée nationale par Benoit Hamon. Cela ne sera pas nécessaire, selon le quotidien Les Echos. En effet, le journal révèle que Canal+ a pris les devant et "cédé, pour partie, aux exigences" de la sénatrice. Notamment en envoyant un courrier personnalisé à chaque abonné pour l'informer de sa date anniversaire.

D'après les Echos, "Canal+ a écrit un courrier à la sénatrice lui signifiant qu'il renonce à utiliser son magazine pour informer ses abonnés sur leur contrat - il a d'ailleurs décidé d'en arrêter la version papier -, au profit d'un courrier personnalisé pour chacun d'eux afin de les prévenir, deux mois à l'avance, de la fin de leur engagement. Mieux, l'abonné trouvera les modalités de résiliation dans ce même courrier, alors que celles-ci sont aujourd'hui perdues au sein du magazine mensuel... Tout ce que souhaitait la sénatrice! Ou presque".

Reste un point sur lequel Procaccia n'a pour le moment pas eu gain de cause : la résiliation à tout moment de l'abonnement. Au sein du projet de loi consommation il est notamment prévu que l'on puisse résilier son assurance automobile ou habitation n'importe quand. Si le texte est voté en l'état, Procaccia se saisira de cette disposition pour "proposer que l'on étende les résiliations d'abonnement à tous les loisirs (chaînes de télévision, livres, journaux...) à tout moment, au bout d'un an de contrat", déclare-t-elle aux Echos.

Pouvoir se désabonner de Canal+ du premier coup : beaucoup s'y sont essayés, peu ont réussi. Notre enquête.

Lire sur arretsurimages.net.