Réseau mobile : la presse couvre les opérateurs

La rédaction - - Silences & censures - 0 commentaires

L'Autorité de régulation des opérateurs télécom (Arcep) met son nez dans les mensonges des opérateurs télécom... mais l'information ne fait pas la une.

Lundi 18 septembre, l'Autorité a mis en activité un nouvel outil, une carte permettant de mesurer la couverture réseau de quatre opérateurs, Orange, Free, Bouygues Telecom et SFR, avec une précision inégalée jusqu'à présent. La carte est accessible sur monreseaumobile.fr, sur la base des données publiées par les opérateurs eux-mêmes, suite à une décision de l'Arcep. Et les résultats mis en évidence par la carte sont bien différents de ce que ces opérateurs prétendaient.

Alors qu'ils assurent officiellement couvrir 90% du territoire pour Bouygues Telecom et 98% pour Orange, "[Orange] offre une très bonne couverture seulement sur 60% de la surface du pays, Free, qui bénéficie d'un accord d'itinérance avec Orange, sur 57%, SFR 54% et Bouygues Telecom 48%", analyse Sandrice Cassini, du Monde. De même, la couverture de la population, officiellement assurée à 99%, se situe en réalité à 90% pour Orange et Free, 87% pour SFR et 85 pour Bouygues Telecom.

Les consommateurs seraient donc trompés par les opérateurs? Ce n'est pourtant pas l'information qui ressort dans la majorité des titres des articles qu'a consacré la presse en ligne au sujet. La plupart titrent sur le nouvel outil, la carte, qui permettrait aux consommateurs de mieux choisir leurs opérateurs... maintenant qu'ils savent qu'ils sont trompés sur la véritable couverture réseau. Ainsi, Libération, L'Express, Les Echos Start, LCI, Sud Ouest, leHuffington Post, La Croix.fr, etLe Figaro.fr Particulier ont tous titré sur le nouvel outil, et non sur les véritables chiffres de la couverture.

A l'autre extrémité du spectre, seul Le Monde a mis les pieds dans le plat avec un titre négatif : "Téléphonie mobile : seul 60% du territoire français est parfaitement couvert."

01net.com, un site d'actualité informatique gratuit, titre aussi : "3G : la couverture des opérateurs n'est pas si bonne que ça." Apparemment, la couverture de la presse non plus.

Lire sur arretsurimages.net.