Rentrée : Le Figaro po-si-tive

Sébastien Rochat - - 0 commentaires

Vous êtes parents d'élèves et vous vous demandez quelles sont les nouveautés de la rentrée scolaire ? Lisez Le Figaro ! Le quotidien a recensé "les cinq grands changements" de cette rentrée. Et soyez rassurés, vos enfants vont découvrir "un lycée plus tourné vers les élèves", des établissements "plus autonomes", "des professeurs recrutés par les chefs d'établissement" dans certains cas (donc mieux recrutés forcément), "des internats pour les plus méritants" et enfin "une évaluation par compétence". Parfait ! Seul petit oubli : la fin des profs stagiaires.

Pas vraiment un détail pourtant...

En cette rentrée scolaire, Le Figaro a décidé de positiver en énumérant les cinq grands changements. Le quotidien a d'abord repéré "une petite révolution qui se met en place cette année par le biais de la réforme du lycée". Plus de moyens ? Non, "l'organisation du lycée se veut plus adaptée aux besoins de chaque élève" (il était temps !) Deuxième innovation : des établissements plus autonomes pour organiser la classe de seconde. Troisième changement : "un programme expérimental" baptisé "programme Clair, pour collèges, lycées, ambition, innovation, réussite". Malgré la précision du titre, Le Figaro reste très vague sur ce programme qui "dessine l'avenir possible du système éducatif" avec un recrutement des professeurs par le chef d'établissement. Pour quelle raison ? Avec quelle efficacité recherchée ? Mystère. Enfin, dernier grand changement, les élèves seront évalués "par compétence". C'est tout ?

Le quotidien a simplement oublié l’application de la réforme de la masterisation qui a pour conséquence de supprimer l'année de stage pour les professeurs débutants qui seront désormais à temps plein devant les élèves, sans avoir reçu de formation pédagogique. Un changement secondaire pour Le Figaro ? Ce n'est pas vraiment l'avis des autres médias : "L'angoisse des jeunes professeurs sans formation"(France Info), "Rentrée scolaire difficile en vue pour les professeurs débutants"(RTL), "L'angoissante rentrée des profs sans formation IUFM"(L'Express.fr), "Enseignant stagiaire : « On est balancé dans les classes »"(Le Progrès). La journaliste du Figaro aurait même pu lire le site internet de son journal "«On n'a jamais appris à tenir une classe»" s'inquiétait une jeune enseignante sur Lefigaro.fr. Mais il faut croire que cette réforme de la masterisation ne fait pas partie "des grands changements de rentrée".

Lire sur arretsurimages.net.