Rencontre Lorànt Deutsch : des profs d'histoire refusent d'amener leurs élèves

La rédaction - - Pédagogie & éducation - 0 commentaires

"Lorant Deutsch devant nos élèves ? Ce sera sans nous."

Deux enseignants d’histoire-géographie à Trappes, Nicolas Kaczmarek et Marie-Cécile Maday, ont signé une tribune où ils dénoncent la "venue à Trappes de Lorànt Deutsch le 4 novembre 2016" pour "parler d’Histoire de France aux élèves de Quatrième des trois collèges de Trappes".

Que reprochent-ils à Deutsch ? "La venue de M. Deutsch à Trappes n’est que la conséquence de l’idée selon laquelle les élèves des quartiers populaires du département, d’ascendance immigrée récente, ne seraient pas assez attachés à la République. L’urgence serait de leur faire aimer la France et la République, et le seul moyen pour y parvenir serait de les divertir et de les émouvoir dans une Histoire de France présentée sous la forme d’un roman national", estiment les deux enseignants.  Comme @si vous le racontait ici, Deutsch est en effet critiqué par de nombreux historiens, notamment pour des erreurs historiques et une "fascination pour la royauté" voire une "obsession anti-révolutionnaire".

Dans un premier temps présentée comme une "proposition", la visite de l’auteur "est en réalité obligatoire", estiment les deux enseignants, évoquant des "pressions exercées conjointement par les organisateurs et par l’inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie sur les chefs d’établissement".

L’occasion de découvrir la dernière chronique (historique) de Mathilde Larrère : Non Nicolas Sarkozy, "Lafâââme" n'a pas toujours été libre

Lire sur arretsurimages.net.