"Relations" avec le FN ? Cambadelis et Mélenchon critiquent Sapir
La rédaction - - 0 commentairesLes propos de l'économiste Jacques Sapir, partisan d'une sortie de l'euro et qui estime qu'à terme "la question des relations avec le Front National, ou avec le parti issu de ce dernier, sera posée", font réagir au sein de la classe politique française. A la Rochelle, où se terminait l'université d'été du PS, mais aussi au Parti de Gauche où Mélenchon (qui débattait de la sortie de l'euro avec Sapir sur notre plateau en 2013) estime qu'une telle conjonction n'aura "jamais lieu".
A la Rochelle, où le Parti Socialiste tenait comme chaque année son université d'été à La Rochelle, il n'a pas seulement été question des migrants, des écologistes et du code du travail. Le premier secrétaire du PS, Jean-Marc Cambadelis a aussi dénoncé les "dérives" de Jacques Sapir, comme le rapporte sur Twitter un journaliste du Monde.
A la tribune, Cambadelis a affirmé que Sapir était membre du Parti de Gauche, ce qui a provoqué la colère de son secrétaire national, Alexis Corbière, invité en décembre 2014 sur notre plateau.
En clôture de l'université d'été du Parti de Gauche, son co-fondateur Jean-Luc Mélenchon a aussi (brièvement) réagi aux propos de Sapir, estimant qu'une telle conjonction, entre son parti et l'extrême droite, n'aura "jamais lieu". "Ni aujourd'hui, ni demain".
Invité cette semaine sur notre plateau face au coordinateur politique du Parti de Gauche, Eric Coquerel, Sapir est revenu sur ses propos, estimant qu'un tel rapprochement dépendrait "de l'évolution ou non du Front National", et rappellant être "clairement opposé à la préférence nationale, hors du secteur régalien".
Sapir face à Coquerel sur notre plateau cette semaine
L'occasion de revoir cette émission : "Jacques Sapir, vous donnez un point à Marine Le Pen !".