Relance : 26, ou 10 milliards ?

Gilles Klein - - 0 commentaires

La fondation Terra Nova évalue à 10 milliards (au lieu de 26) le plan de relance présenté par Nicolas Sarkozy le 4 décembre dernier. Mais son chiffrage a été nettement moins médiatisé que le chiffre officiel.

La fondation Terra Nova évalue à 10 milliards (au lieu de 26) le plan de relance présenté par Nicolas Sarkozy le 4 décembre dernier. Mais son chiffrage a été nettement moins médiatisé que le chiffre officiel.

"La fondation Terra Nova, proche du Parti socialiste (...) estime que les mesures de trésorerie ne représenteront qu'un milliard d'euros au lieu de 11 milliards et évalue à 5 milliards (et non 10) la réalité des investissements publics prévus, et à 4 milliards les mesures bénéficiant à la consommation."
Le Monde édition du 9 décembre 2008picto



Une analyse aussi reprise sur Eco89 (version économie de Rue89), partenaire de Terra Nova.

"La réalité est assez éloignée des annonces: un paquet réel de 10 milliards d'euros (0,5% du PIB), et non 26 milliards (1,3% du PIB). Cela place la France dans le camp des pays conservateurs qui, comme l’Allemagne, hésitent à se lancer dans une relance budgétaire énergique –contrairement aux pays progressistes, les plus volontaristes (Royaume Uni, Espagne, Etats-Unis)."


La réponse de l'UMP à l'analyse de Terra Nova a fait l'objet d'une dépêche AFP le 9 décembre, indiquant que "l'UMP a dénoncé mardi la «symphonie cacophonique» des experts économiques «proches» du Parti socialiste, qui font dans les médias une «critique injuste du plan de relance»".

Mis à part ces trois mentions, @si n'a pas trouvé d'autres reprises de l'analyse de Terra Nova.

Terra Nova se présente comme "un think tank progressiste indépendant ayant pour but de produire et diffuser des solutions politiques innovantes, en France et en Europe." Présidée par Michel Rocard, la fondation rassemble des économistes, des sociologues, des historiens et des politiques.

Profitez-en pour relire la chronique de Daniel Schneidermann, Arithmétique et psychologie de la relance.

Lire sur arretsurimages.net.