Record de vitesse : les youtubeurs avaient raison

Loris Guémart - - Nouveaux medias - Médias traditionnels - Déontologie - 31 commentaires

Et les journalistes spécialisés ont du mal à l'admettre

Les deux plus grands magazines automobiles anglo-saxons détenaient l'exclusivité de la révélation d'un record de vitesse absolu pour une voiture de route, à plus de 500 km/h. Partout dans le monde, des médias ont repris le scoop. Mais des youtubeurs ont révélé que la preuve vidéo du record était fausse. Peu de médias, notamment en France, ont reconnu leur erreur et corrigé l'information.

"C'est confirmé : la SSC Tuatara est la voiture la plus rapide du monde", avez-vous peut-être lu le 20 octobre dans 20 Minutes, sur BFMTV, ou bien encore dans le Huffington Post,Challenges ou Ouest-France. Dans le monde entier, des médias généralistes ou spécialisés ont relayé ce record spectaculaire de 533 km / heure, un record américain (les précédents étaient détenus par la française Bugatti – filiale du groupe Volkswagen – et la suédoise Koenigsegg). 

Quinze jours après, patatras : la vitesse avancée par SSC est mathématiquement impossible, et cela se voit sur la vidéo. Mais la révélation de cette fraude n'est pas venue des journalistes exerçant dans des médias traditionnels, mais de youtubeurs automobiles, souvent mépris...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s