Rapport torture CIA : déclassification partielle
Gilles Klein - - 0 commentairesOn va en savoir un peu plus sur la torture pratiquée par la CIA avant l'arrivée d'Obama au pouvoir en 2009. La sénatrice Dianne Feinstein (dont @si vous parlait ici), présidente de la commission du renseignement, a fait voter par ce comité la déclassification d'une partie du rapport qu'elle a dirigé sur le sujet.
Tout savoir sur la torture pratiquée par la CIA ? Presque. Car attention, les journalistes et le public n'accèderont pas à l'intégralité des 6 300 pages du rapport complet de l'U.S.Senate Select Committee on Intelligence, qui compte 15 sénateurs, ils n'auront droit qu'au résumé et aux conclusions, soit 500 pages précise le New York Times. Ce qui est déja un premier pas, d'autant plus que des républicains se partagent les sièges avec les démocrates au sein de ce comité généralement très favorable à la CIA. |
Mais il faut d'abord que le président Obama donne son accord. Ce qui ne devrait pas poser de problème, puisqu'il était opposé aux méthodes de la CIA qu'il a fait arrêter dès son accession au pouvoir en janvier 2009.
Ensuite l'admnistration va réviser les pages concernées pour en supprimer toutes les informations trop sensibles dont la divulgation pourrait représenter une menace. Caitlin Hayden, porte-parole diu Conseil National de Sécurité a promis que ce processus serait aussi court que possible. C'est la fin d'un long bras de fer qui avait vu la CIA accuser le comité de ne pas avoir entendu les responsables de l'agence à l'époque, et d'avoir accédé à des documents top secret qu'il n'aurait pas dû consulter, et le comité accuser la CIA d'avoir tout fait pour l'empêcher de travailler. @si vous rappelait cela ici.