Rappeur condamné : la journaliste Meddeb a quitté la Tunisie

Gilles Klein - - 0 commentaires

Convoquée mais pas présente. La journaliste franco-tunisienne Hind Meddeb, convoquée avec deux rappeurs, pour avoir manifesté son soutien à un troisième rappeur condamné à deux ans de prison ferme à Tunis, a choisi de ne pas se présenter devant la justice et elle est partie pour la France.

Sur son compte Facebook, Meddeb explique à propos des incidents qui ont suivi la lecture du verdict condamnant le rappeur Weld 15 à deux ans de prison ferme pour une chanson et un clip critiquant la police : "J’ai manifesté ma colère en disant : Maintenant je comprends mieux le sens de la chanson pour laquelle Weld el 15 vient d’être condamné."

"Les policiers qui m’ont empoignée m’ont hurlé : « Puisque tu soutiens le rappeur Weld el 15, tu vas le rejoindre en prison. » Ils m’ont descendue dans une cellule qui jouxtait celle dans laquelle ils ont enfermé mon ami Alaa Eddine Yaacoubi, alias Weld el 15".

Libérée en fin de journée jeudi, elle était convoquée ce lundi devant un juge à Tunis. Mais elle ne s'est pas présentée à la convocation. Elle s'en explique sur Facebook : "j’ai décidé de ne pas me présenter à l’audience du 17 juin et de continuer à partir de Paris ma lutte pour les libertés, toutes les libertés, de la liberté d’expression à la liberté de conscience."

Les deux rappeurs Aymen Feki dit Men-Ay et Moustapha Fakhfakh dit Mr Moustapha poursuivis comme Meddeb risquent un an et six mois de prison ferme pour "outrage à un fonctionnaire public dans l'exercice de ses fonctions et atteinte aux bonnes moeurs". Leur procès est fixé au 7 octobre prochain.

Lire sur arretsurimages.net.