Rafle du Vel d'Hiv' : un livre d'Alain Korkos en accès libre

Alain Korkos - - 0 commentaires

Capture d'écran du Monde.fr

Il y a soixante-dix ans, dans la nuit du 15 au 16 juillet 1942 et dans la journée du 17, eut lieu la Rafle du Vél d'Hiv'. 9 000 policiers et gendarmes français arrêtèrent à Paris et en banlieue 13 152 Juifs : 3 118 hommes, 5 919 femmes et 4 115 enfants. Ils furent tous conduits aux camps de Drancy, Pithiviers ou Beaune-la-Rolande avant d’être déportés vers Auschwitz, le plus grand camp d’extermination nazi.

Une quarantaine d’hommes y survécurent miraculeusement, jusqu’à l’arrivée des troupes de l’Armée rouge en 1945.
Aucune femme, aucun enfant n’échappa à la mort.

Lors d'un discours prononcé ce matin à l'endroit où se dressait le Vélodrome d'Hiver (près de la station de métro Bir-Hakeim), François Hollande a notamment déclaré : "La vérité, c'est que le crime fut commis en France, par la France." Il reprenait ainsi l'esprit de celui que prononça Jacques Chirac le 16 juillet 1995 : "La France, patrie des Lumières et des Droits de l'Homme, terre d'accueil et d'asile, la France, ce jour-là, accomplissait l'irréparable. Manquant à sa parole, elle livrait ses protégés à leurs bourreaux. (…)Nous conservons à leur égard une dette imprescriptible."

• • •

En attendant Eliane est un roman que j'avais écrit à propos de la Rafle du Vél d'Hiv'. Il a paru en 1996 aux Éditions Syros, fut réédité en collection de poche par les Éd. Pocket en 2002.

Le voici aujourd'hui, en accès libre et gratuit.


Lire sur arretsurimages.net.