Radio France / podcasts payants : début de polémique
Vincent Coquaz - - 0 commentairesFaire payer les podcasts : parmi les propositions du tout nouveau président de Radio France, Mathieu Gallet, c'est sans doute celle qui a été la plus commentée.
Choisi par le CSA jeudi dernier, cet ancien PDG de l'INA de 37 ans veut "développer le numérique". Et pour cela, selon BFM TV, Gallet veut "remettre en cause la culture du tout gratuit". Concrètement cela veut dire revenir sur la politique en vigueur actuellement, qui est d'offrir les contenus disponibles en podcasts gratuitement pendant environ 3 ans (1 000 jours, comme ici par exemple). Aucune indication n'a encore filtré sur les détails du projet comme la durée d'accès gratuit ou le prix des archives payantes envisagés le texte indiquant simplement que la durée serait fixée "en fonction des pratiques du marché".
Refus de payer pour un service public, craintes de problèmes de compatibilité avec des services comme iTunes : les réactions, sur Twitter notamment, ne se font pas fait attendre. "Radio France est financée en grande partie par la redevance audiovisuelle, avec l'an dernier une dotation de 643 millions d'euros. 643 millions d'euros payés par les mêmes contribuables que ceux à qui Mathieu Gallet souhaite demander un paiement complémentaire pour écouter des podcasts. Un beau projet de service public" ironisait de son côté Numerama. ![]() |
"La logique ‘payer deux fois’ paraît difficilement acceptable" regrette également de son côté un éditeur scientifique qui consacre un blog aux bibliothèques numériques, Alexandre Moatti. "Radio France participe à la mission de diffusion de la connaissance [...] Il serait logique que ces émissions, financées par la contribution publique à l’audiovisuel, viennent nourrir l’Internet de la connaissance et puissent être consultables sans limitation de durée" précise Moatti, qui préconise "d'urgence un portail de l'audiovisuel culturel public, avec un ensemble de ressources : podcasts Radio-France (sans limitation de durée), archives de l’INA, ressources universitaires et de recherche. En plus des archives Radio France, un tel portail devrait offrir, selon lui, un accès gratuit "aux archives de l’INA et à des ressources universitaires", aujourd'hui payantes.