Quillot/Lagardère : l'iPad chance pour tous les médias (Les Echos)
Gilles Klein - - 0 commentairesDidier Quillot, patron de Lagardère Active (éditeur de Match, ELLE, le Journal du Dimanche, Télé 7 Jours etc..) dans une interview aux Echos, ne cache pas son enthousiasme face à l'arrivée de l'iPad en Europe (et en France) le 28 mai.
"L’iPad d’Apple, mais aussi les autres tablettes qui seront lancées par d’autres fabricants dans les mois à venir, sont une opportunité et une chance pour tous les groupes de médias et pour la presse écrite en particulier. Pour moi, c’est l’hypermédia qui va vraiment changer la manière de consommer l’information en offrant à la fois du texte, du son, de la vidéo de manière inter-active et en situation de mobilité. L’encombrement réduit de ce terminal, la taille et la qualité exceptionnelle de l’écran, l’ergonomie basée sur la navigation tactile, la facilité d’utilisation, le côté ludique… L’iPad a tout pour lui. Il va révolutionner la manière de consommer des contenus sur Internet de la même manière que l’iPhone a révolutionné le marché des smartphones." "Personne ne sait à quelle vitesse la lecture numérique de la presse va être adoptée. C’est le consommateur qui en décidera, et, pour lui, il y a deux choses qui comptent : le prix d’accès et le coût d’usage. A 499 euros pour le premier modèle, l’iPad n’est pas à un prix grand public. Et contrairement à l’iPhone, qui a révolutionné les usages des « smartphones », l’iPad ne sera probablement pas subventionné par les opérateurs télécoms. Si l’on veut créer un marché de masse avec des millions d’utilisateurs, il faudra qu’Apple consente à une véritable baisse des prix. Ayant pour ambition d’être le leader de la presse magazine sur l’iPad en Europe, nous attirons régulièrement l’attention d’Apple sur ce sujet. Certains quotidiens le feront peut-être, car ils ont déjà des coûts d’acquisition élevés pour fidéliser leurs abonnés. Mais il n’appartient pas aux éditeurs de magazines de subventionner l’iPad et les autres tablettes." |