-
DanetteOchoc
L'accord conclu entre le TPIY et la Serbie était la condition de délivrance par la Serbie de preuves permettant l'incrimination puis l'inculpation de certaines personnes poursuivies.
En échange : motus.
Le TPIY était dans une logique de condamnation des individus - la condamnation de la Serbie en tant qu'Etat lui a semblé totalement secondaire. Sincérité ("crimes are committed by men, not by abstract entities", comme l'avait affirmé le procureur du tribunal de Nuremberg) Cynisme (rien à foutre de la condamnation de la Serbie devant le monde et l’histoire) ou sociologie des organisations (intérêt personnel du TPIY à obtenir une condamnation pour son propre prestige) ?
La question est difficile à trancher et en toile de fond se pose la question de la compatibilité de la paix avec les condamnations judiciaires qui, en conduisant à un grand déballage et en "figeant" un état criminel dans le temps (une condamnation de la Serbie comme Etat génocidaire aurait lourdement affecté sa reconstruction - on peut s'en foutre, ou pas) affecte la mémoire et le devenir du pays concerné.
Bref, sinon micro précision : Hartmann était bien porte parole de Carla del Ponte et pas du TPIY. -
Diogene
Je ne sais pas trop qui est cette dame mais je pense qu'on ne peut pas être juge et partie.
Sur un autre plan, je m'étonne qu'elle se soit rendue à la Haye connaissant le contexte... -
Tatanka
Et on s'étonne que certain(e)s se mettent à tirer à l'AK47 ou fasse péter des bombes..?
M'enfin...! -
bastounet
Bosnie formatrice de wahhabite , anciennement pro-nazi , a ce stade de la politique et de la justice , la Serbie avait droit a une certaine confidentialité ......Mme Hartmann me parait une personne " un peu partout"....journaliste , procureur ( mais si ) , .....en tout cas pas au dessus de la loi !
La liberté qui consiste a passer du journal au tribunal , et d'envoyer paître le tribunal sur une décision de ce dernier ......Elle a voulu collaborer avec la justice international mais ne pas s'y soumettre . -
Oblivion
Les deux personnes qui arrêtent Florence Hartmann ne sont pas policières néerlandaises mais « agentes de sécurité des Nations-Unies ». -
gde si dušo
Je ne suis pas fan de Florence Hartman mais il est clair qu'ils en ont trop fait à la Haye en la mettant en prison.
Maintenant le problème est que des dérapages beaucoup plus graves que ces 7 jours de prison ont eu lieu au TPIY et que personne n'en a parlé. Là on a déjà BHL à la tête de l'escadrille et à coup sur les abrutis en tout genre vont déferler.
Je précise les dysfonctionnements:
-Onze témoins qui devaient témoigner contre Haradinaj criminel de guerre kosovar à la Haye sont morts. Ils étaient censés être protégés mais ont eu par exemple des accidents de voiture au Kosovo et au Montenegro. D'autres témoins ont été menacés et se sont désistés.Haradinaj été acquitté faute de témoins sans que cela ne choque personne. Il maintenant des responsabilités politiques au Kosovo. Faire avaler ça pour une victoire de la justice internationale:bon courage pour expliquer ça aux victimes roms serbes ou albaises (opposants à l'UCK) qui ont été tués ou ont du fuir.
-On a aussi les destructions de preuve évoquées par Carla Del Ponte dans l'histoire des trafics d'organe au Kosovo (Hartman avait d'ailleurs vivement critiquer le livre de Del Ponte dans lequel elle donne ses informations et ses soupçons).
-On a eu aussi droit à l'acquittement de Gotovina le général croate ancien mafieux qui a travaillé pour les services français et qui a vidé la Krajina de tous les Serbes pendant l'opération Tempête en 1995 (avec le soutien des journaux français et des intellectuels).
Aucune justice pour ces centaines de milliers de déplacés donc aucune mémoire?
-On pourrait aussi ajouter l'acquittement de certains généraux serbes impliqués en Bosnie et au Kosovo.
Ceux qui pensent que le TPIY a permis de châtier les coupables se trompent. Il a servi par exemple de tribune à Seselj l'ultra serbe qui a fait son show en ridiculisant les juges et à le poser en victime. Attirer la sympathie pour quelqu'un qui proposait d'arracher les yeux des Croates à la petite cuillère il fallait le faire. C'était un peu la même chose avec le procès de Milosevic.
Ceux qui pensent qu'il a permis de repenser les plaies se trompent aussi. Les acquittements évoqués plus haut jettent dans l'esprit de certains le trouble sur la culpabilité pourtant évidente de criminels condamnés (Karadzic par exemple) et servent de prétexte aux ultras serbes pour prouver que le monde entier leur en veut et que tout ce qu'on leur reproche est faux.
Il suffit d'aller dans certaines villes ou les Bosniaques ont été exterminés ou chassés. La dénégation est maximale. Les actions du TPIY et la condamnation des criminels comme Karadzic n'y feront rien au contraire.
Enfin il est vrai que les Bosniaques (musulmans) ont été laissés sans pratiquement aucun secours . Il suffit de regarder ce qui s'est passé à Gorazde par exemple en parallèle avec les dénégations du commandant de l'ONU sur place (un Anglais je crois). Je ne vois pas en quoi le dire est un problème. Par contre on pourrait le dire aussi d'autres populations (localement et à une moindre échelle): je pense aux Serbes de Krajina chassés et massacrés avec l'aide du commandement américain ou à des cas précis de pogroms au Kosovo devant les contingents allemands de la MINUK.
Les criminels des camps opposés sont au même endroit à la prison la Haye. Il paraît même qu'ils se préparent des plats les uns pour les autres tout camp confondus et font des fêtes d'adieu quand un des leurs vient à être libéré. -
Motion
Ça a l'air d'être un drôle de machin bizarre ce TPI... -
BIBI
Utilisation par l'OTAN de bombes à fragmentations au Kosovo.
https://www.hrw.org/fr/news/2000/02/07/human-rights-watch-publie-le-bilan-des-victimes-civiles-dans-la-guerre-du-kosovo
Utilisation par l'OTAN d'obus à uranium appauvri(31000).
http://www.sortirdunucleaire.org/Serbie-les-consequences-des
Les Irakiens y ont eu droit aussi.
Mais jamais l'OTAN n'a été poursuivi pour crimes de guerre. -
kawouede
Merci pour cette enquête.
Srebrenica, où l'Europe a perdu son âme en 1995. En fait le TPIY aussi, du coup, quelques années après. Attention à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain pour autant : le TPIY c'est tout de même une victoire de la justice dans les relations internationales. Karadzic condamné, c'est une reconnaissance de la mémoire des victimes, cela contribue à la sacraliser, or il faudrait enseigner cela dans les écoles, les collèges, les lycées, mieux qu'on ne le fait (à peine quelques minutes dans les programmes en première) - et ne pas laisser ça aux messagers de haine et de fanatisme sectaire qui sur internet peuvent se servir du conflit yougoslave, comme du conflit israélo-palestinien, pour dire à des jeunes cerveaux embrumés ou frustrés ou simplement avides de violence "voyez, là aussi ce sont les musulmans qui ont été victimes, sans aucun secours des occidentaux". On pourrait expliquer ce qu'ont été les accords de Dayton, pourquoi l'OTAN a été nécessaire alors, même si on peut être contre l'idée d'une alliance militaire de la Guerre froide qui a survécu à la fin du Rideau de fer en 1989, etc. -
BIBI
Invité de France-culture aujourd'hui: David Vallat:
http://www.franceculture.fr/emissions/le-magazine-de-la-redaction/radicalisation-en-prison-les-cles-de-la-detection
Vers la fin de l'émission ( à partir de 43 min), il explique être parti en Bosnie à 19 ans dans un but humanitaire: c'est là qu'il a commencé à se radicaliser, confronté à l'idéologie wahhabite.
http://www.humanite.fr/node/171925
Extrait de l'article de L'Humanité paru en 1997:Vallat, plus jeune (vingt-six ans aujourd'hui), plus chétif, plus déterminé aussi - il a déjà passé un an en Bosnie -, aurait pu être architecte. Il a préféré abandonner ses études à «l'époque où (sa) prise de conscience» du sort des musulmans dans l'ex-Yougoslavie. C'est donc pour tous deux la vie du camp entre prière et entraînement à la Kalachnikov.
L'imam fondamentaliste de Molenbeek est lui aussi passé à cette époque par la Bosnie.http://www.arte.tv/magazine/28minutes/fr/cheikh-bassam-ayachi-28minutes
Les enquêtes de Florence Hartmann ont-elles fait mention de ces fondamentalistes? -
campusliber
On va quand même pas faire un fromage pour 7 jours de taule, non ? -
constant gardener
ce n'est sans doute pas ainsi que la jeune reporter du Monde des années 1990 envisageait l'épilogue de ses années d'enquête dans les Balkans.
Je souhaite vraiment que son arrestation ne soit pas la fin de l'histoire.
Une histoire édifiante par ailleurs.
Et un excellent article. -
Monsieur X
Attendez je ne comprends pas bien. Comment pouvait elle être à la fois journaliste et porte parole du TPI ? Ces deux fonctions semblent totalement incompatibles : dans un sens, entorse à la neutralité du journaliste, dans l'autre, risque de publication d'article sur des domaines confidentiels (ce qui s'est effectivement passé). Imagine-t-on un journaliste militaire qui émarge en sus à faire le porte parole de l'armée de l'air ? Ce TPI est décidément une drôle de chose.