Quand l'Equipe.fr grille l'Equipe 21
David Medioni - - 0 commentairesEmulation interne ? Les fans de foot
qui attendaient lundi la publication officielle du nom du "Ballon d'Or Fifa 2012" en appuyant frénétiquement sur F5 ont eu une petite surprise sympathique. Aux alentours de 18h15, l'Equipe.fr a publié un article annonçant le palmarès complet et la victoire pour la quatrième année consécutive de l'Argentin, Lionel Messi. Problème : la révélation était prévue pour 20 heures à l'antenne de l'Equipe 21, la toute nouvelle chaîne de TNT gratuite du groupe Amaury, lors d'une émission spéciale. Un bug informatique corrigé à la va-vite vers 18h45. Bug, vraiment ? Ce petit accroc entre le site et la chaîne ne dénote-t-il pas d'une inquiétude des journalistes du site, comme de ceux du papier, envers la prédominance donnée désormais à la chaîne ? Capture d'écran du site de l'Equipe.fr, faite hier à 18h22 |
Lors d'une conférence de presse pour le lancement de l'Equipe 21 début décembre, les dirigeants de la chaîne avaient clairement annoncé la couleur : " La chaîne sera prioritaire sur les autres supports pour ce qui est de l’information pure". Une déclaration qui avait un peu surpris en interne...et qui avait, un peu, ravivé la rivalité entre les supports.
Un petit accroc que tous les acteurs (web et télé) ont tenu à minimiser. "L'article était écrit et programmé pour 21h, une fois la cérémonie sur la chaîne achevée. Il y a eu un bug", détaille-t-on au site web. A la chaine, on relativise également. "Tout est question de réglage", explique-t-on.