Quand le futur ministre Lamy oubliait de payer ses impôts (Mediapart)

La rédaction - - 0 commentaires

François Lamy, le ministre chargé de la politique de la ville, a omis en 2007 "de payer sa taxe foncière et même sa taxe d'habitation" C'est Médiapart qui révèle cette histoire embarrassante.

Selon un document que s'est procuré Médiapart, et confirmé par le service de presse du ministre, François Lamy a oublié de s'acquitter de l'impôt sur sa villa de Palaiseau (Essonne). L'actuel ministre du gouvernement Ayrault n'avait à l'époque pas signalé à l'administration la fin des travaux, et avait ainsi échappé aux taxes foncière et d'habitation de 2007. Un oubli inquiétant pour celui qui était alors maire de Palaiseau, et connaissait donc l'importance de cet impôt pour le budget des communes.

Rappelé à l'ordre en 2008 par l'administration fiscale, l'élu s'était finalement acquitté de sa dette. Mediapart ne sait rien sur les "conditions de ce rattrapage", ou "si le fisc a infligé ou pas des pénalités à François Lamy". Questionné par le site, le ministre dit ne pas se souvenir : "Je suppose que s’il y a eu un problème cette année-là, ce qui peut arriver parce que les services fiscaux ne sont pas exempts aussi d’erreurs, ils ont dû le réclamer. J’ai dû le régler." Lamy, visiblement gêné par les questions de nos confrères, "s'est refusé à donner une suite à l’entretien". Il a refusé de transmettre tout document sur cette affaire, et a précisé "qu'il ne communiquerait ces pièces qu’à la justice".


(Par Justine Cohendet)

Lire sur arretsurimages.net.