-
lycaste
Ce qui démontre une fois de plus que ce n'est pas parce qu'on est un investisseur à milliards qu'on y connaît quelque chose en sciences, en particulier en biologie.
-
Max Médio
Cette histoire est un remake - ou un refake ? - de " les habits neufs de l'empereur ".
Un sot toujours un plus sot que lui pour l'admirer. Asinus asinum fricat.
C'est ce qui fait le succès de Z, de Macron, de Pécresse, de Fillon, de Ciotti, de Le Pen, ....
La dynamique du nouveau monde n'a rien de très neuf.
-
Norde
Tiens, ça me rappelle qu'à l'époque de cette "success story", j'avais bataillé pour faire entendre que ça puait l'arnaque à plein nez...
Il est facile d'avoir des doutes quand on vous dresse le portrait d'un "génie isolé" qui aurait "révolutionné la science en un claquement de doigt là ou des centaines s'y échinent depuis des dizaines d'années", le tout sans aucun détail technique et à grand renfort de bullshit technomarketing.
Ce n'est pas comme si les exemples du genre ne pullulaient pas.
Le mythe du génie à encore de beau jours devant lui semble-t'il ^^ -
Jean-François
Merci pour cet article édifiant. Si on comprend bien, seul Le Temps, honneur à eux, ont essayé de recouper les informations avec des scientifiques spécialistes du domaine plutôt que de recopier le panégyrique des communicants. Affligeant pour tous les autres, c'est insensé ce qu'on est immergé en permanence dans de la fausse information...
-
tosh
"fake it until you make it" , dans le monde de la startup nation la nuance est souvent ténue entre une invention prometteuse et l'escroquerie. Dans cette bulle spéculative incessante qui entoure les startup elle n'est malheureusement que l'arbre qui cache la forêt. que ce soit newman avec weworks (non poursuivi car la boite n'a pas encore fait faillite et parce que son investisseur principal softbank est tout aussi responsable de la situation), Ozy media ou Nikola ce n'est que le début de la révélation des arnaques en série.
dans le cas de theranos il a suffi que quelques riches investisseurs au bras long soient floues pour que toute la machine médiatique et judiciaire se retourne contre sa dirigeante avec des moyens conséquents. Elle les a tous tournés en ridicule et révélé leur cupidité au grand jour et ils le lui ont fait payer tres cher.
Sur les 11 chefs d'accusation elle est condamne pour 3 qui concernent la fraude affectant les investisseurs mais elle est acquittée pour ceux qui concernent la fraude des usagers (résultats d'analyses sanguines faux ou invraisemblables).
ca n'est pas forcement la faute des jures ici qui ont délibéré avec les éléments qu'ils avaient mais plutôt a l'accusation qui a probablement préféré mettre tous ses moyens à démontrer les faits les plus évidents et à défendre la cause des investisseurs.
D'un point de vue judiciaire cette affaire rappelle celle d'enron et de worldcom il y a 20 ans dont l'issue du procès avait été similaire. frauder les investisseurs ca ne passe pas.
Il serait juste bien que le gouvernement fédéral poursuive de façon aussi agressive et indiscriminee tous les criminels en col blanc.
quand Boeing tue 700 passengers , aucun de ses responsables ne fait un jour de prison mais flouez les actionnaires et la vous prenez 20 ans.
Cela dit je ne vais pas pleurer sur Elizabeth Holmes qui semble être une véritable sociopathe et manipulatrice née. cette manière de se mettre en scène sauce la steve jobs , de ne jamais cligner des yeux et de parler avec une voix rauque sortit de nulle part est pour le moins troublante sans parler bien évidemment de tous les éléments révélés par l'enquête qui montrent une absence totale d'empathie et une fraude rondement menée.
reddit predit 10/11 ans de prison peut etre moins car c'est une femme (avec un nouveau né) , statistiquement les peines sont nettement plus faibles que celles infligées aux hommes.
-
Yanne
Je me souviens aussi qu'à la même époque, on parlait de transhumanisme, qu'on allait vivre 300 ans en bonne santé (bon ! Surtout les riches !), qu'on allait se connecter à des IA directement sur le cerveau.
Toutes choses qu'on promettait aux gogos, lesquels étaient souvent les fondateurs des GAFAM qui étaient si ivres de puissance qu'ils voulaient vivre des siècles et échapper au sort du commun des mortels, et pensaient avoir suffisamment d'argent pour y accéder.
Miroir aux alouettes. Tant pis pour les c.ns qui y croient et ouvrent les cordons de la bourse, influencés par une presse en mal de sensation.
-
andreegaly3-130841 andreegaly3
Bah notre startupeur national, sous emprise états unienne, a bien réussi à faire croire à certains qu'il était jeune, dynamique et qu'il allait "réformer" la france ! On voit ce qu'il en est !
Plus dure sera la chute.
-
Bartabac
Ben nous on a un type qui dit qu'il est président de la France , et un vaccin qui dit qu'il est efficace contre le covid ....C'est l'époque qui veut ça .
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur