Quand 20 000 nazis américains se réunissaient à New York

Juliette Gramaglia - - 13 commentaires

Dans les années 30, des chemises brunes made in US

Retour vers le passé. Alors que plusieurs responsables politiques dénoncent l'absence de condamnation des mouvements de suprémacistes blancs par Donald Trump, quelques jours après la mort d'une militante anti-raciste à Charlottesville, quelques médias et intellectuels américains font le rapprochement entre le rassemblement de la droite ultra-radicale et nationaliste ce 12 août et... les rassemblement d'Américains nazis dans les années 1930.

C'est une image qui a resurgi après le rassemblement de la droite ultra-nationaliste, composée de l'alt-right, du Ku Klux Klan, de néo-nazis et de suprémacistes blancs, à Charlottesville (Virginie) qui a fait un mort samedi 12 août, après qu'un militant néo-nazi au volant d'une voiture a foncé dans la foule de contre-manifestants.

La photo date des années 1930, et montre un rassemblement de plusieurs milliers de nazis, regroupés autour d'une croix gammée dans la salle de Madison Square Garden à New York. Elle n'a pas été prise en Allemagne, mais bien aux États-Unis. Avec cette photo, partagée notamment par l'universitaire ne...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s