Pujadas insulté par Mélenchon, défendu par France Télévisions

La rédaction - - 0 commentaires

La direction de France Télévisions a protesté contre les commentaires de Jean-Luc Mélenchon, leader du Parti de gauche, qui traite David Pujadas, présentateur du 20 heures de France 2, de "salaud" et de "larbin" dans un extrait (diffusé sur Internet) d'un documentaire de Pierre Carles. Voici quelques jours, Carles avait déja diffusé des propos tenus en "off" par le député socialiste Arnaud Montebourg (comme @si le signalait) .


Mélenchon réagit à une interview, en 2009, par Pujadas d'un syndicaliste de Continental à Clairoix, Xavier Mathieu, après des dégradations dans les bureaux de la sous-préfecture de Compiègne. A plusieurs reprises, dans cette interview, Pujadas laisse transparaître dans ses questions sa condamnation implicite de l'action des ouvriers, qui réclamaient la suspension de la fermeture de leur usine, et venaient d'être déboutés par la Justice.

"La Direction des rédactions de France Télévisions s'élève contre les propos insultants de M. Mélenchon relayés par une vidéo, qui portent atteinte à l'honneur et à l'intégrité professionnelle de David Pujadas et, au-delà, au travail des journalistes de France télévisions. David Pujadas  a tout le soutien et toute la confiance de la direction. Les critiques comme la contradiction nourrissent le débat démocratique, pas l'anathème." dit le communiqué de France Télévisions.

Ce nouvel extrait "à buzz" est manifestement destiné à être inclus dans le prochain film de Carles "fin de concession", principalement consacré à TF1.

Au cours de l'été, l'équipe de Carles avait déjà badigeonné le scooter de Pujadas de peinture dorée (délébile), lui reprochant une autre déclaration, allant dans le même sens, dans laquelle Pujadas déplorait le tropisme des journalistes en faveur des ouvriers, contre les patrons.

A propos des subterfuges de TF1 pour imposer à l'Etat le renouvellement automatique de sa concession, en dépit du non-respect manifeste de ses obligations, lire l'enquête détaillée de Sébastien Rochat, ici et là.

Lire sur arretsurimages.net.