Publicité cachée sur Gameblog

Robin Andraca - - 0 commentaires

Publicité (mal) planquée sur Gameblog. Le site de jeux vidéo a publié, mercredi 28 octobre, une brève sur les jeux actuellement en promotion sur le Playstation Store, la boutique en ligne de Sony, sans mentionner l'existence d'un partenariat ou d'une publicité. Avant de rectifier le tir, un jour et demi plus tard, en signant "Article sponsorisé".

Gameblog, 28/10/2015

Hier, Gameblog publiait une brève pour signaler une nouvelle vague de promotion sur le Playstation Store, à l'occasion de la Paris Games Week, salon de jeux vidéo qui se tient actuellement dans la capitale. Jusque là, rien de bien exceptionnel. Sauf que voilà : comme l'a remarqué sur Twitter notre partenaire Canard PC, le site jeuxvideo.com avait publié un article sur les mêmes promotions le 22 octobre, intitulé "Jusqu'à -60% avec la Paris Game Week sur le Playstation Store !". Seule différence et de taille : celui de JV.com était clairement identifiable comme un contenu sponsorisé par Playstation. "La rédaction de jeuxvideo.com n'a pas participé à l'écriture de ce contenu sponsorisé", précisait d'ailleurs le site, en fin d'article.

Jeuxvideo.com, 22/10/2015

Aucune mention d'un quelconque partenariat publicitaire n'apparaissait -à l'origine- dans l'article de Gameblog, signé dans un premier temps "La rédaction". Tant mieux pour Playstation, qui n'a même pas besoin de payer pour que le site lui fasse de la pub ? En réalité, il y avait bien une dimension publicitaire dans l'article de Gameblog et il n'était pas nécessaire d'attendre la mise à jour du site pour le savoir. Comment ? En s'arrêtant sur les deux liens de promotions "offerts" par le site dans l'article pour différents jeux Playstation.

Les deux images en question renvoient toutes deux vers le Playstation Store et sont hébergées par Smart AdServer, l'un des principales régies publicitaires en ligne française (qui héberge d'autres bannières publicitaires visibles sur Gameblog). Pourquoi ne pas l'avoir précisé tout de suite ? Contacté par @si, Julien Chieze, rédacteur en chef de Gameblog, n'a pas souhaité nous répondre.

Il faut dire aussi que la gronde s'était organisée dans les forums de Gameblog et, sous l'article, plusieurs internautes réclamaient cette "petite pastille qui stipule que c'est un contenu sponsorisé". Ils n'avaient pas tort. Comme @si le répète régulièrement, la publicité cachée est formellement interdite par la loi. L’Article 20 de la loi du 21 juin 2004 dispose en effet que "toute publicité, sous quelque forme que ce soit, accessible par un service de communication au public en ligne, doit pouvoir être clairement identifiée comme telle. Elle doit rendre clairement identifiable la personne physique ou morale pour le compte de laquelle elle est réalisée".

L'occasion de revoir notre émission "C'est p@s qu'un jeu", avec Julien Chieze : "Parfois, il m'arrive de faire un travail journalistique".

Mise à jour du 29/10/2015 à 18h30 : Gameblog a mis à jour son article, désormais signé "Article sponsorisé".

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