Publi-reportages : Le Monde Diplo renonce à un supplément Cameroun
Sébastien Rochat - - 0 commentairesUn article indépendant dans un supplément financé par l'annonceur: c'est la ligne de défense du Monde Diplo, que nous avions épinglé la semaine dernière pour son publi-reportage sur le Qatar. L'émission "Medias : Code source", diffusée le week-end dernier sur Le Mouv', est revenue sur l'histoire de ce supplément et révèle au passage que le mensuel a renoncé à un supplément... Cameroun.
Après notre article de la semaine dernière, François Saltiel, chroniqueur de l'émission Medias : Code Source, a poursuivi l'enquête sur le publireportage du Monde Diplo. Joint par le chroniqueur du Mouv', Akram Belkaïd, l'auteur de l'article dithyrambique sur la politique économique du Qatar a assuré l'avoir écrit "en toute indépendance" sans savoir qu'il allait être publié dans ce supplément. Dans le même temps, la responsable de ce supplément, Anne-Cécile Robert a confirmé qu'un supplément du Monde Diplo fait bien l'objet d'un "deal financier" avec un annonceur (ici, un fonds d'investissement du Qatar, baptisé UDC).
Mais celui-ci, selon Robert, ne ferait que proposer le sujet, le contenu rédactionnel étant totalement libre. Quitte à publier des articles négatifs ? C'est ce que la responsable a déclaré au chroniqueur, tout en reconnaissant qu'il manquait un article critique dans le supplément Qatar. C'est le moins qu'on puisse dire... Mais l'erreur ne se reproduira plus, a-t-elle assuré. La preuve ? Le journal a refusé de réaliser un supplément Cameroun qui devait pourtant être payé... le double ! |
Et si vous ne savez pas ce qu'est un article indépendant, relisez notre enquête sur les 19 paragraphes élogieux de la politique économique du Qatar.