PS Pas-de-Calais : Les Inrocks condamnés

La rédaction - - 0 commentaires

Le tribunal de grande instance de Paris n'a pas accordé le bénéfice de la bonne foi aux Inrocks. Le magazine vient d'être reconnue coupable de diffamation envers la fédération socialiste du Pas-de-Calais. Il devra verser un euro de dommages et intérêts, et 4 000 euros de frais de justice.

"Nord-Pas-de-Calais: la bombe qui menace le PS" est le titre évocateur de l'enquête publiée par les Inrocks le 7 décembre 2011 et qui lui vaut d'être condamné aujourd'hui. Benoit Collombat et David Servenay, les deux journalistes auteurs de l'enquête, y décrivaient comment la trésorerie de certaines sociétés d'économie mixte locales était "détournée vers une cagnotte politique, celle du parti socialiste". Jean-Pierre Kucheida, député-maire de Liévin, est nommément mis en cause dans l'article.

Les journalistes s'appuyaient sur les dénonciations de Gérard Dalongeville, ancien maire PS d'Hénin-Beaumont, mis en examen en avril 2009, notamment pour détournement de fonds publics et corruption. Ils écrivaient: "Le message [de Gérard Dalongeville] se veut clair. Un : le détournement d’argent public dans sa ville était destiné à financer son parti, le Parti socialiste. Deux : ce détournement ne touche pas seulement Hénin-Beaumont. Il implique la région entière et d’autres socialistes que lui. Nous avons pu lire ses accusations en détail. Dalongeville cite des noms, mais surtout, il décrit un système."

Comme nous l'écrivions à l'époque, les deux journalistes se basaient, outre les accusations de Dalongenille, sur des témoignages anonymes et sur le dossier judiciaire. Ils avaient pris le soin de rappeler qu'ils ne disposaient pas d'éléments de preuve. Cette précaution n'aura pas suffi à convaincre le TGI de Paris.

"Les magistrats ont estimé que "les pratiques illégales" dénoncées dans l'article étaient bien diffamatoires envers la fédération" et "ont considéré qu'aucune des quatorze pièces produites par les journalistes et aucun des témoignages recueillis" ne prouve la réalité de l'implication de la Fédération "dans l'organisation d'un système illégal de financement occulte par détournement de fonds publics", rapporte l'AFP. Le tribunal reconnaît toutefois que les pièces produites "confirment des graves dysfonctionnements dans la gestion de la commune d'Hénin-Beaumont et les dérives des finances locales".

Comment Les Inrocks ont-ils décrit les faits à l'époque ? Nous l'avons raconté ici.

(Par Sophia Aït Kaci)

Lire sur arretsurimages.net.