Propriété des données : TF1 attaque les GAFA. Et pourtant...

Capucine Truong - - Numérique & datas - 9 commentaires

Rétribuer, ou donner des droits ? le débat reste à mener

Les internautes doivent-ils monétiser leurs données ? Vieille proposition, réactivée par TF1 dans l'émission Quotidien, de Yann Barthès. En escamotant le débat...et les pratiques de TF1 elle-même.

"Google et Facebook font fortune avec nos données personnelles, et si on les faisait raquer?" Le 2 février, dans Quotidien, Yann Barthès recevait Gaspard Koenig, écrivain et essayiste, pour défendre une proposition de son "think tank" Génération Libre : instaurer un droit de propriété sur les données personnelles, afin que les utilisateurs puissent être rémunérés lorsqu'elles sont utilisées pour générer des revenus publicitaires. Et Koenig, sur TMC, a eu tout le temps de développer son idée : "Les données constituent l'or noir du 21e siècle puisqu'on nous dit qu'elles atteindront mille milliards d'euros en Europe, en 2020. Ces données ont énormément de valeur pour les groupes. Et le producteur primaire de la donnée, le producteur du pétrole...

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