Pressions sur des blogueurs qui critiquent Idriss Aberkane

Capucine Truong - - Intox & infaux - Investigations - 39 commentaires

L'éditeur Robert laffont tente de faire retirer des articles

Plusieurs blogueurs scientifiques, hébergés notamment sur Marianne.fr et Libération.fr, ont reçu une mise en demeure de l'avocat de l'éditeur Robert Laffont. Ce dernier demande le retrait d'articles publiés en 2016, critiques d'Idriss Aberkane. Ce jeune essayiste et chroniqueur au Point, spécialisé dans l'optimisation des performances du cerveau, publié chez Robert Laffont, publie un nouveau livre prochainement.

La critique ne plait pas à Idriss Aberkane, ni à son éditeur Robert Laffont. Ce dernier a fait parvenir cette semaine par son avocate, à au moins quatre blogueurs scientifiques, aux sites de presse qui les accueillent, et à leur hébergeur web, une mise en demeure demandant le retrait et le déréférencement d'articles critiques à l'égard d'Aberkane.

Idriss Aberkane, "enseignant, essayiste et conférencier" de 31 ans, selon sa page Wikipédia, s'est rendu célèbre par ses conférences et ses interventions, tirées de son livre Libérez le cerveau, sur l'économie de la connaissance et les neurosciences. Il conseille, par exemple, les chefs d'entreprise sur la manière de libér...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s