Presse / Fonds Google : "transparence réelle" (Blecher)

David Medioni - - 0 commentaires

Fonds Google, c'est parti. Son directeur général vient d'être nommé, il s'agit de Ludovic Blécher, ancien directeur des activités numériques de Libération. La date de limite des premiers dossiers est fixée au 10 octobre pour un premier conseil d'administration du Fonds le 17 octobre prochain. Neuf mois après la conclusion de l'accord entre Google et les éditeurs de presse, la polémique n'est pas apaisée.

"Fonds Google : conflit d'intérêt et distorsion de concurrence'', c'est le titre, sans concession, du communiqué diffusé par le Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne (SPIIL) (dont @si est membre fondateur) au sujet de la mise en place effective du Fonds pour l'innovation numérique (FNIP) cornaqué par Google et Association IPG regroupant les titres d'information générale. Cette mise en place intervient neuf mois après la signature en grande pompe à l'Elysée de l'accord entre Google et les éditeurs de presse. Nous vous en parlions ici, et Fleur Pellerin, ministre de l'économie numrérique était venue sur notre plateau pour souligner la pertinence de ce Fonds. Cette protestation du SPIIL fait suite, notamment, à l'absence de l'un de ses représentants au sein du conseil d'administration du Fonds. Le syndicat souligne "des risques de distorsions de concurrence sur le marché de la presse dans son ensemble" car "les administrateurs auront connaissance de toutes les informations de stratégie commerciale de leurs concurrents". Il souligne aussi que les critères de sélection des dossiers "laissent place à une large part d'interprétation".

La home du site du FNIP

Par ailleurs, le SPIIL s'interroge sur la présence à la direction générale du fonds de Ludovic Blécher "jusque-là salarié d’une entreprise de presse membre de l’Association IPG, et aussi le seul représentant de la presse au Conseil national du numérique (CNNum), chargé de rendre des avis auprès des pouvoirs publics sur les enjeux économiques de notre secteur".

Joint par @si, Blécher, le DG du Fonds, s'étonne de ce procès d'intention. "Je sais que cela fait polémique, mais j'ai démissionné de Libération, je n'ai plus aucun lien avec cette maison. Par ailleurs, toute ma carrière montre que j'ai toujours joué collectif, notamment lorsque j'ai été pionnier avec d'autres sur la création du GIE Presse Premium", explique-t-il. Sur les autres points soulevés par le SPIIL, Blécher demande à être jugé sur les actes. "Le dépôt des dossiers est ouvert à tout le monde. Le critère de sélection n'est pas le nom ou la nature de la publication mais bel et bien le caractère innovant du projet dans tous les domaines". Ainsi, assure-t-il, tous les candidats (titres installés, sites web ou pure-players) sont les bienvenus. Il ajoute : "mon souhait est d'être d'une transparence réelle. Toutes les dates des prochains conseils d'administration (un par mois environ)  sont connues. Nous voulons réellement faire du FNIP le laboratoire du changement pour la presse IPG au sens large" .

Un nouvel élément pour notre dossier "Google : pieuvre ou idole ?" ou pour celui consacré à la presse en ligne qui cherche son modèle.

Lire sur arretsurimages.net.